Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le monde du sport réagit au décès de Pelé : « Il a fait du soccer un art »

Marquinhos et Neymar tenant une banderole à l'effigie de Pelé - Getty
Publié
Mise à jour

L'attaquant de l'équipe de France et du Paris SG Kylian Mbappé a rendu hommage à la légende brésilienne du soccer Pelé, mort jeudi à l'âge de 82 ans, en soulignant que « son héritage ne sera jamais oublié ».

« Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi », a écrit en anglais sur Twitter Mbappé, en légende d'une photo en noir et blanc montrant les deux joueurs côte à côte.

Mbappé, sacré champion du monde en 2018 et vice-champion du monde 2022 après la défaite de la France face à l'Argentine (3-3 a.p., 4 t.a.b. à 2), est souvent comparé depuis son émergence au plus haut-niveau au « Roi » par sa précocité.

Comme Pelé avant lui, Mbappé affole les compteurs avec neuf buts en 11 matchs de Coupe du monde, répartis sur deux éditions. 

« Il a fait du soccer un art », a quant à lui réagi le joueur brésilien Neymar sur Instagram, où Lionel Messi a écrit « Repose en paix ».

 

Pelé a été « une source d'inspiration pour tellement de millions de personnes, une référence hier, aujourd'hui et demain », a réagi la supervedette portugaise Cristiano Ronaldo.

« L'affection dont il a toujours fait preuve à mon égard a été réciproque dans tous les moments, même à distance », a écrit l'attaquant portugais sur son compte instagram, en exprimant « la douleur qui touche actuellement tout le monde du soccer ».

« L'éternel Roi Pelé ne sera jamais oublié et sa mémoire perdurera pour toujours en chacun de nous, passionnés de football », a ajouté le quintuple Ballon d'Or.

Une publication a été faite sur le compte officiel Twitter du défunt, disant que l'amour et l'inspiration sont ce qui a marqué la vie du Roi Pelé, « décédé paisiblement aujourd'hui ».

Le club Santos FC, pour lequel il a joué pendant 19 saisons, a simplement écrit « Éternel » dans sa publication avec une image de couronne.

L'ancien international allemand Franz Beckenbauer a rendu hommage à son coéquipier dans l'équipe américaine du Cosmos de New York en 1977, en le présentant comme « le plus grand de l'histoire » du soccer. « Le football a perdu aujourd'hui le plus grand de son histoire, et moi un ami unique. Le football t'appartiendra à jamais. Repose en paix », a réagi Beckenbauer dans un communiqué diffusé par le Bayern Munich, dont il est le président honoraire.