RECIFE - Le milieu de terrain brésilien Kaka, qui vient de s'engager avec le Real Madrid pour six ans, a expliqué aux journalistes qu'il voulait remporter avec le club des titres en Espagne comme en Europe, lundi à Recife.

"J'arrive pour faire partie de ce nouveau Real Madrid qui sera de nouveau champion, en Europe comme en Espagne", a expliqué le joueur aux journalistes, lors de sa première conférence de presse comme "Merengue". Kaka est la première pièce du projet du nouveau président Florentino Perez, qui a promis du spectacle, des grands joueurs et des titres aux supporters madrilènes.

Son transfert a été officialisé lundi après la visite médicale passée à Recife, où l'international se trouve avec la sélection brésilienne. Le Real Madrid n'a pas confirmé le montant du transfert, estimé à 65 millions d'euros.

"Ce sera une nouvelle expérience pour moi, et me montrer à la hauteur des attentes sera certainement une motivation", a-t-il affirmé. Le Brésilien, deuxième transfert le plus cher de l'histoire derrière celui de Zinédine Zidane, au Real également (75 M EUR en 2001), a demandé à ne pas être comparé au meneur de jeu français. A cette fin, il déclinera l'offre de porter le numéro 5, celui de Zidane au Real.

Éviter la comparaison avec Zidane

"Je vais choisir mon numéro calmement (...). Je suis reconnaissant que l'on me propose le 5, mais Zidane, c'est Zidane. Je veux éviter toute espèce de comparaison, parce que lui, il a déjà marqué l'histoire", a-t-il déclaré.

"Je vais essayer de marquer l'histoire du club en gagnant des titres. Zidane de son côté a déjà sa place dans l'histoire" du Real, a ajouté le champion du monde 2002, lauréat du Ballon d'or et du trophée Fifa de joueur de l'année en 2007, année où le Milan avait gagné la Ligue des champions.

Il est par ailleurs revenu sur son départ du club lombard, auquel il jurait encore fidélité le 2 juin. Il assure n'avoir aucune rancune envers les dirigeants, contraints de le vendre parce que le club "n'avait jamais connu une telle crise (économique)", dit-il.

"Une page de ma carrière professionnelle se tourne. Ma relation professionnelle avec le Milan se termine maintenant, mais la relation sentimentale que j'entretiens avec ce club ne se terminera jamais", a-t-il déclaré.

"Tout ce que j'ai toujours fait avec le Milan l'a été d'un commun accord, du jour de mon arrivée jusqu'à aujourd'hui, jour de mon départ, en passant par mes prolongations de contrat".