MONTPELLIER, France - Intraitable, le Paris SG n'a pas raté l'occasion de s'offrir un 3e titre de champion d'affilée, le 5e de son histoire, en battant Montpellier (2-1) sur des buts de Blaise Matuidi et Ezequiel Lavezzi, samedi à La Mosson lors de la 37e et avant-dernière journée du Championnat de France.

Le PSG n'avait besoin que d'un petit point pour garder sa couronne mais il a tenu à faire les choses dans les règles de l'art. Pas question pour le club de la capitale de se contenter du minimum syndical et de maintenir sa suprématie à l'issue d'un match au rabais. C'est donc grâce à un 8e succès consécutif que les Parisiens ont bouclé l'affaire en ne laissant quasiment aucune chance aux Héraultais.

Alors que Montpellier voit ses rêves de qualification pour l'Europa League s'effondrer, le PSG peut d'ores et déjà préparer la grande fête au Parc des Princes, samedi prochain pour la réception de Reims.

Pour les actionnaires qataris, ce sacre à La Mosson a un petit goût de revanche puisque ce sont les Montpelliérains qui avaient osé en 2012 priver leur équipe, à l'époque dirigée par Carlo Ancelotti, d'un premier trophée en Championnat de France.

Mais depuis cette date, Paris a retenu la leçon et écrase tout sur son passage sur la scène nationale. Le voilà même à une marche d'un triplé inédit (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue) en cas de victoire en finale de la Coupe de France, le 30 mai contre Auxerre (division 2). Un bilan à mettre au crédit de l'entraîneur Laurent Blanc, en passe de rafler 5 titres en 2 ans et dont un départ cet été semble désormais hautement improbable.

Pastore privé de finale

Même délesté de trois pièces maîtresses, la superstar Zlatan Ibrahimovic, blessé (mollet), et les deux milieux italiens Thiago Motta et Marco Verratti, suspendus, Paris n'a en tout cas pas laissé son adversaire respirer et a rapidement pris les choses en main grâce à l'inusable Matuidi, parfaitement alerté par une passe en profondeur d'Adrien Rabiot (17e).

Lavezzi a tué tout suspense en reprenant un centre de Serge Aurier, manqué une première fois par Edinson Cavani (25e, 8e but en L1). Montpellier n'a fait illusion que sur un centre-tir d'Anthony Mounier qui a lobé Salvatore Sirigu (40e).

Le PSG a ensuite géré son avantage au cours d'une seconde période largement dominée par Montpellier, même si Aurier a failli faire mouche (79e) et que Javier Pastore a trouvé la barre dans les arrêts de jeu.

Le seul petit point négatif de la soirée est venu du carton jaune reçu par Pastore (45e+2) pour une altercation avec Vittorino Hilton. Le génial meneur argentin, encore étincelant techniquement, manquera la finale de la Coupe de France pour un 3e avertissement en 10 rencontres. Mais on peut supposer que Paris peut se passer de ses services pour dominer l'AJA.

Pas de quoi donc ternir la soirée du PSG conclue sur l'air d'« On est les champions », scandé par ses fans, et sous les odeurs des fumigènes déversés par d'ex-Ultras de la tribune Auteuil. La fête ne fait que commencer pour les Parisiens.