HONG KONG - Carson Yeung, le propriétaire hongkongais du club anglais de football de Birmingham relégué en 2e division, arrêté mercredi, a été inculpé jeudi de blanchiment d'argent.

M. Yeung, un ancien coiffeur devenu millionnaire, a comparu jeudi devant un juge qui l'a mis en examen pour "cinq chefs d'inculpation portant sur des biens ou de l'argent acquis de façon malhonnête".

La brigade des stupéfiants de la police de Hong Kong a perquisitionné deux endroits et saisi des documents, selon un communiqué de la police.

L'homme d'affaires pourrait être remis en liberté jeudi soir contre le paiement d'une caution fixée par le juge à 7 millions de dollars de Hong Kong.

L'enquête a révélé que 720 millions de dollars Hong Kong, de provenance non déterminée, ont transité par des comptes liés à M. Yeung.

Son avocat, Me Daniel Marash, a rejeté les accusations.

"Il possède deux comptes en banque où est déposé beaucoup d'argent, mais tout ce qu'ils disent, c'est qu'il a beaucoup d'argent et n'a pas payé beaucoup de taxe", a déclaré l'avocat. "Mais on peut penser que ce n'est pas imposable".

Selon lui, le fait que les enquêteurs n'aient pas donné de précision sur l'origine prétendument criminelle de l'argent montre que le dossier n'est pas bien étayé.

Une prochaine comparution est prévue en août.

M. Yeung, à la tête d'une fortune estimée à 300 millions de dollars avait pris le contrôle du club de Birmingham en octobre 2009 en le rachetant pour 81 millions de livres (130 millions de dollars) à ses deux propriétaires, David Sullivan et David Gold.

Ancien coiffeur devenu millionnaire

Coiffeur dans les années 1990, M. Yeung a construit sa fortune en investissant dans des sociétés. En 2007, il avait pris 16,67% de la société de vêtements Grandtop International, à travers laquelle il avait acquis une participation minoritaire dans le club de Birmingham.

En 2004, il avait cofondé à Macao, ancienne colonie portugaise proche de Hong Kong, le casino Greek Mythology.

Le président par intérim de Birmingham, Peter Pannu, a indiqué que l'enquête judiciaire n'affectait pas la société propriétaire du club, Birmingham International Holdings.

Birmingham a remporté le 27 février à Wembley la Coupe de la ligue anglaise en battant Arsenal (2-1), le deuxième trophée de son histoire après une première Coupe de la ligue en 1963. L'équipe a ensuite été reléguée en 2e division à l'issue de la dernière journée de Premier League.

Chris Hughton a été nommé la semaine dernière entraîneur des "Blues", dix jours après la nomination de son prédécesseur Alex McLeish au club rival d'Aston Villa.

Aston Villa, qui évolue en Premier League, se retrouvait sans entraîneur depuis le départ du Français Gérard Houllier pour raison médicale.

Hughton, un ex-international irlandais âgé de 52 ans, avait entraîné le club de Tottenham en octobre 2009, en deuxième division, et l'avait ramenée dans l'élite.