Le PSG accroché
France samedi, 25 janv. 2014. 16:49 samedi, 14 déc. 2024. 17:49PARIS - Le Paris SG a été accroché 1-1 samedi sur la pelouse de Guingamp lors de la 22e journée du Championnat de France, qui se terminera dimanche avec un Monaco-Marseille qui peut permettre aux joueurs de la Principauté de revenir à trois points du leader parisien en cas de victoire.
La semaine du PSG a donc été pénible, puisque ce match nul sur le terrain du modeste promu breton intervient trois jours après une très inattendue élimination en 16e de finale de Coupe de France face à Montpellier (2-1 au Parc des Princes).
Surtout, le club de la capitale est passé tout près d'une deuxième défaite consécutive puisque c'est Guingamp qui a ouvert la marque.
Le but breton a en effet été inscrit à la 84e minute par Yatabaré sur un corner tiré par Alioui. Il confirme les difficultés actuelles de l'équipe de Laurent Blanc dans le domaine aérien sur les phases défensives.
Mais les Guingampais, qui restent 14e, n'y ont cru que trois minutes, le temps pour Alex de répliquer de la même façon, de la tête sur un corner frappé par Lucas (87).
Privé de Thiago Silva, finalement trop gêné par sa cheville, le PSG a été au total bien maîtrisé par une bonne équipe de Guingamp, restée tout du long remarquablement calme et organisée.
Au cours d'un match fermé, ce sont même les Bretons qui ont eu la meilleure occasion avec un coup franc d'Alioui péniblement repoussé du pied par Sirigu sur sa barre. Et sur la même action, Paris n'est pas passé loin d'un penalty avec un accrochage de Marquinhos sur Yatabaré.
Paris compte donc désormais six points d'avance sur Monaco, qui affrontera Marseille dimanche.
Ça va mieux à Montpellier
Avec un succès, les joueurs de Claudio Ranieri, qui vont devoir apprendre à vivre sans Falcao, reviendraient à seulement trois longueurs du leader parisien, qui viendra à Louis II le 9 février.
Samedi soir, il n'y a finalement eu que quatre matches, et pas cinq, Toulouse-Bastia ayant été reporté à une date ultérieure en raison des risques de crue de la Garonne. Le match ne se disputera pas dimanche.
Dans les autres rencontres, on note le match nul 1-1 entre Ajaccio et Sochaux, deux équipes qui devaient absolument s'imposer. Avec ce petit point, les Doubiens (19e) et les Corses (20e) restent à neuf et 11 longueurs du premier non-relégable, Evian-Thonon. Nogueira a égalisé dans le temps additionnel pour Sochaux.
La nette victoire de Montpellier face à Nice (3-1) a par ailleurs confirmé que l'arrivée de Rolland Courbis avait fait du bien. Déjà vainqueurs mercredi à Paris en Coupe, les Héraultais (15e) ont signé une troisième victoire d'affilée toutes compétitions confondues, avec au passage le but de la soirée signé Camara.
Il n'y a pas eu de but entre Nantes et Reims, qui restent tout de même en haut de classement (5e et 6e).
Valenciennes (18e), qui espère encore se maintenir, a pris un point contre Lorient (1-1), Pujol égalisant pour VA après l'ouverture du score sur un but contre son camp de Ciss. Les Merlus sont 10e.
Vendredi soir en ouverture de cette 22e journée, Lille (3e) avait confirmé ses difficultés actuelles avec un match nul 1-1 à domicile contre Rennes (16e). Lors des quatre dernières journées, les Dogues n'ont pris que deux points.
Dimanche, outre Monaco-Marseille, Lyon (8e) tentera de poursuivre sa remontée avec la réception d'Evian-Thonon (14h00), alors qu'à 17h00 Bordeaux accueillera Saint-Etienne, si les conditions le permettent.