MUNICH - Le Bayern Munich, grâce notamment à un doublé de Thomas Müller, a infligé une correction au Barcelone de Messi, s'imposant 4 à 0 en demi-finale aller de la Ligue des champions et prenant une très bonne option sur la finale, mardi soir à l'Allianz Arena.

Titre national en poche et qualifié en Coupe d'Allemagne, le Bayern poursuit avec brio sa route vers une troisième finale de C1 en quatre ans, avec le rêve de s'imposer enfin pour réaliser le premier triplé outre-Rhin.

« On n'a rien lâché, on est très heureux ce soir, c'est un résultat mérité. On savait qu'on avait les attaquants pour marquer. On a bien joué tous ensemble offensivement et défensivement. On est plus fort cette année car notre banc est beaucoup plus gros, c'est la force de l'équipe. On prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble, tout le monde a beaucoup couru pour l'équipe. Messi a perdu ce soir, mais ça reste Messi, un très grand joueur », a déclaré Franck Ribéry au terme de la rencontre.

L'ogre bavarois a pris sa revanche sur le Waterloo de 2009 lorsqu'il avait été battu par le Barça sur le même score en quarts de finale aller avant d'être éliminé.

Le tout sous le regard de son président Uli Hoeness, qui effectuait sa première sortie en public depuis l'affaire de fraude fiscale qui a presque fait de l'ombre à la préparation de ce match au sommet.

Le Barça devra montrer un tout autre visage la semaine prochaine au Camp Nou. Et particulièrement Messi. Pour son retour en jeu après deux matchs de Liga d'absence, l'Argentin fut loin du niveau du quadruple Ballon d'or qu'il est...

« Nous savions que nous pouvions leur livrer une forte opposition, a commenté Arjen Robben. Cette équipe a été dominante en Europe au cours des cinq dernières années et si vous les battez de la sorte, je crois que vous pouvez être fiers. »

Certes, l'équipe de Vilanova a déjà renversé la vapeur contre le Milan en quarts mais le retard n'était alors que de deux buts...

« La possession du ballon sera cruciale », avait dit Xavi la veille en conférence. Mais si le capitaine, avec Iniesta et Co ont monopolisé le cuir durant la première période (63% contre 37%), le Barça n'a quasiment pas existé en attaque, à l'image d'un Messi transparent, qui a plus marché que couru.

Doublé de Müller

Si Robben a manqué le coche dès la 2e minute sur une intervention de Valdes, le Bayern, où certains comme Schweinsteiger semblaient tendus, a logiquement pris l'avantage par Müller à la 25e minute.

Sur un énième corner, les Bavarois sont restés devant, Robben centrant sur Dante qui croisait bien sa tête sur Müller dont la tête au deuxième poteau trompait Valdes (1-0).

La meilleur occasion catalane est intervenu quatre minutes plus tard sur un centre de Pedro qui était juste détourné par Dante alors que Messi avait armé sa frappe.

À la reprise, le Barça reprenait le contrôle du ballon mais ne parvenait pas à contourner un bloc bavarois bien en place. Et sur un nouveau corner, tiré par Robben, Müller remettait au centre avec Gomez, seul devant le but et en position de hors jeu, à la conclusion (2-0, 49).

Le scénario commençait à devenir cauchemardesque pour les Blaugrana! Ils n'arrivaient pas à franchir la dernière ligne bavaroise et s'exposaient à chaque attaque adverses de Ribéry et Robben.

Ce dernier, très en jambes, prenait de vitesse son défenseur, et profitait d'un écran de Müller pour inscrire le troisième but (73).

La partie tournait ensuite à la correction: sur un contre rapide, Ribéry servait Alaba dont le centre était repris par Müller (4-0, 82), son 7e but en C1 et le 134e du Bayern cette saison toutes compétitions confondues.

« Nous pouvons être fiers, nous avons disputé un match du tonnerre, tout le monde, a répété Robben. Nous avons lutté pour chacun des mètres du terrain et nous ne leur avons accordé que peu d'espace. »