MADRID - Le Real Madrid, vainqueur dans les arrêts de jeu à Huelva dimanche (3-2), a conservé la tête du Championnat d'Espagne devant le FC Barcelone, qui a atomisé le sixième, l'Atletico, sur la pelouse détrempée du stade Vicente-Calderon de Madrid (6-0).

Les deux équipes ont 69 points mais le Real devance son éternel rival grâce au résultat des confrontations directes (2-0 à Madrid, 3-3 à Barcelone).

Les joueurs du Barça, frustrés voire désabusés après le nul concédé dans les dernières minutes à domicile face au Betis Séville (1-1) le week-end dernier, ont parfaitement réagi dans la capitale espagnole.

Sous des trombes d'eau, le Barça a plié le match en fin de première période en marquant trois buts: par Messi (39), Zambrotta (43) et Eto'o (45+1), qui a tenu sa promesse ("courir comme jamais").

Ronaldinho, peu épargné par les critiques cette saison, a marqué en toute tranquillité son 19e but de la saison en seconde période (58) et Messi a signé un doublé en fin de match (80). Iniesta a marqué le sixième but de son équipe (90+1), le 42e de cette 35e journée (record de la saison).

A Huelva, le Real s'est fait des frayeurs inutiles et ne s'est imposé que dans les arrêts de jeu grâce à un but de Roberto Carlos (90+1). Humiliés 3-0 dans leur stade Santiago-Bernabeu par le "Recre", les Madrilènes attaquaient fort et ouvraient le score dès la 9e minute par Robinho, de la tête.

Van Nistelrooy doublait la mise sur penalty -son 22e but de la saison- à la 54e et l'on pensait le match terminé. Mais Huelva revenait dans la partie, sur un penalty de Jesus Vazquez (74), puis égalisait par Uche à la 86e.

Comme il y a une semaine face à l'Espanyol Barcelone (3-3 à la 89e), le Real finissait par arracher deux points supplémentaires qui valent de l'or.

L'Espanyol a sombré

Le FC Séville, vainqueur aux tirs au but de la Coupe de l'UEFA mercredi, s'est imposé dimanche à La Corogne (2-1) en marquant deux buts dans le dernier quart d'heure.

Séville a souffert mais peut continuer de rêver à un fabuleux triplé (Coupe de l'UEFA, Liga et Coupe d'Espagne).

Au stade du Riazor, l'équipe de Juande Ramos s'est retrouvée menée à la 72e minute de jeu, par un but du revenant Bodipo, absent quasiment toute la saison pour une grave blessure au genou droit.

Mais les Sévillans, certainement usés par la finale à rallonge disputée dans la semaine, ont puisé dans leurs réserves pour d'abord égaliser (Renato, 75) puis prendre l'avantage (Kanouté, 83).

Le finaliste vaincu par Séville mercredi à Glasgow, l'Espanyol Barcelone, a complètement sombré à domicile contre Getafe (1-5).

Une autre équipe a été corrigée dimanche dans son stade: Levante, par Osasuna Pampelune, avec un Roberto Soldado euphorique (3 buts).

Levante a encore du souci à se faire pour le maintien. La Real Sociedad, toujours relégable, n'est plus qu'à un point de l'Athletic Bilbao, premier non relégable (17e avec 34 points), battu 4-3 samedi soir à Saragosse. La Real a remporté (3-1) son duel décisif face au Celta Vigo (19e, 30 points).