MADRID - Le Real Madrid a assis son autorité dimanche en tête du Championnat d'Espagne, avec une victoire tout en maîtrise devant Levante (3-0) qui laisse l'Atletico à trois points et relègue à quatre longueurs le FC Barcelone, vaincu lors de cette 27e journée.

La Liga a peut-être vécu un tournant ce week-end: le Barça, dominateur jusqu'à la trêve et sacré champion d'hiver, n'a désormais plus son destin entre ses pieds à deux semaines du clasico contre un Real actuellement implacable.

Après le faux-pas barcelonais samedi à Valladolid (1-0), le club merengue a sauté sur l'occasion au stade Bernabeu grâce à Cristiano Ronaldo, buteur de la tête sur corner (11) puis passeur pour le deuxième but signé Marcelo (49). Levante a ensuite fini à 10 et son défenseur Nikos a alourdi la marque d'un but contre son camp (81).

Au classement, le Real conforte sa première place avec 67 points contre 64 à l'Atletico et 63 au Barça, alors qu'il avait cinq longueurs de retard sur ce duo à la trêve !

Il faut dire que les joueurs de Carlo Ancelotti, toujours invaincus en 2014, paraissent marcher sur l'eau ces temps-ci et Levante, venu exclusivement pour défendre, en a fait les frais.

Dès la 6e minute, une volée de Ronaldo à bout portant a contraint le gardien costaricien Keylor Navas à une parade réflexe.

Cinq minutes plus tard, le portier n'a rien pu faire sur un corner catapulté au fond par le front de Ronaldo, auteur de son 24e but en Liga cette saison (11).

Levante voyait déjà son projet de jeu s'écrouler: le club de Valence, recroquevillé dans son camp, n'était pas venu pour construire et ses joueurs ont passé une bonne partie du match à se débarrasser de la balle par de grands dégagements aériens.

Frayeur pour Varane

A la retombée de ces ballons, la charnière centrale merengue Sergio Ramos-Raphaël Varane a affiché beaucoup de sérénité même si le Français s'est fait une grosse frayeur à la 26e minute.

L'Autrichien Andreas Ivanschitz, très en retard, l'a taclé au niveau de son genou droit, celui-là même qui lui avait valu plusieurs mois d'indisponibilité en 2013. Varane s'est tordu de douleur, a frappé la pelouse du poing, avant de se relever et de reprendre le jeu.

Après quoi le rythme de la partie est retombé avant que Karim Benzema, de la tête, ne bute sur Navas, qui a dévié le ballon sur son poteau (45+1).

Ce n'était que partie remise: juste après la pause, Ronaldo, décalé sur la gauche de la surface, a servi en retrait le Brésilien Marcelo, qui a conclu l'action avec sang froid (49).

Et les choses se sont compliquées pour Levante lorsque le défenseur David Navarro, auteur d'un tacle par derrière sur Ronaldo, a reçu un carton rouge direct (63). Ancelotti a alors pu ménager ses troupes en faisant sortir Varane (69) puis Luka Modric (73).

Dans une rencontre déjà pliée, Benzema aurait sans doute aimé marquer lui aussi mais ce n'était pas sa soirée, malgré un très bon match. Sur une belle frappe enroulée depuis le coin de la surface, le Français a encore trouvé Navas sur sa route (57) et il a ensuite expédié une tête sur le dessus de la transversale (72).

C'est finalement un défenseur de Levante, l'infortuné Nikos, qui a inscrit le troisième but en propulsant dans ses propres filets un centre de Marcelo (81), avant que Ronaldo ne touche à son tour la transversale (89).

La fin de match du Real a néanmoins été assombrie par la blessure du latéral merengue Dani Carvajal, qui s'est écroulé tout seul sur un changement d'appuis et a dû sortir sur civière (90).