MADRID - Le Real Madrid a repris la tête de la Liga après avoir balayé le FC Séville 6-2 à l'extérieur, dans un match très intense, marqué par un triplé de Ronaldo et deux exclusions de part et d'autre, samedi, pour la 17e journée du Championnat d'Espagne.

Les Madrilènes, qui devancent grâce à ce succès leurs dauphins barcelonais de trois points (40 contre 37), atteignent ainsi la trêve hivernale en tant que leaders.

Le FC Barcelone, qui joue dimanche la finale du Mondial des clubs contre les Brésiliens de Santos, a en effet déjà joué en match avancé sa rencontre comptant pour la 17e journée de Liga et avait battu le Rayo Vallecano (4-0), mardi.

Les Merengue, contrairement à leur dernier match de Liga perdu contre le FC Barcelone (3-1), auront été redoutables d'efficacité face à un FC Séville pourtant très incisif en première période, résigné ensuite.

Un triplé de Ronaldo et un grand match de Di Maria, auteur de deux passes décisives et d'un but, auront rendu presque anodine l'expulsion du Madrilène Pepe juste avant la pause.

En dépit d'une bonne entame de match, les locaux ne tardaient pas à avoir un aperçu de la rapidité de combinaison du Real Madrid. A la 10e, Di Maria servait le premier but à Ronaldo sur un plateau, le Portugais ajustant tranquillement le gardien Javi Varas du droit.

Cueillis à froid, les Andalous ne tardaient toutefois pas à réagir. Mais c'était sans compter sur Casillas qui réussissait un arrêt exceptionnel face à Manu Del Moral. Avec l'aide de son poteau, le capitaine madrilène détournait en corner la frappe à bout-portant du Sévillan (12).

Mais les Andalous, obstinés, poursuivaient sur leur lancée: Trochowski, d'une frappe aux 20 m, obligeait une nouvelle fois Casillas à se coucher (17).

Redoutable efficacité

Le Real allait se montrer autrement plus efficace en attaque: à la 37e, Di Maria, encore lui, adressait une passe en profondeur à Callejon qui n'avait qu'à effleurer le ballon pour faire mouche (37).

Quelques minutes plus tard, un Ronaldo affamé expédiait un missile depuis les 25 mètres dans la lucarne des Sévillans (3-0, 41).

Mais avant la pause, les choses se gâtaient pour les Madrilènes: Pepe recevait à juste titre un deuxième jaune pour une faute sur Negredo, et les Merengue se retrouvaient à dix.

Les Sévillans, bien que très mordants, ne profitaient toutefois pas de leur supériorité numérique en deuxième période. Se ruant à l'attaque, ils étaient même victimes d'un contre du Real conclu victorieusement par Di Maria (66).

Navas sonnait certes la révolte en marquant d'une belle frappe croisée du droit (4-1, 69). Mais l'exclusion de Del Moral à la 73e mettait définitivement fin aux espoirs des Andalous. Ronaldo frappait à nouveau sur penalty, après une faute indiscutable de Fazio sur Benzema (85) avant qu'Altintop, entré en jeu, ne porte l'estocade (6-1, 89). Negredo rendait simplement l'addition un peu moins pénible pour Séville (90+2).

De son côté, l'Athletic Bilbao l'a emporté sur le fil à domicile (2-1) contre Saragosse. Les locaux ont arraché la victoire grâce à Toquero (87), au terme d'un match marqué par l'expulsion du Basque Javi Martinez à la 22e, pour une faute dans la surface également sanctionnée d'un penalty. Sur cette action, Ponzio avait égalisé pour les visiteurs (22) après la rapide ouverture du score par Susaeta (7).

L'Espanyol Barcelone lui s'est imposé sur le terrain du Sporting Gijon (2-1). Sergio Garcia a inscrit le but décisif pour les visiteurs (84) après que l'Asturien Barral (61) eut réussi à faire oublier aux siens le but express du Français Thievy Bifouma Koulossa (2).

Enfin, Getafe a aussi gagné à l'extérieur (2-1) contre Majorque.