Avec 13 buts encaissés et trois défaites en quatre matches de préparation, le Real Madrid n'y arrive pas et s'est incliné mardi face à Tottenham (1-0) lors de l'Audi Cup à Munich, un tournoi amical.

Mis rapidement sous pression face à des Spurs entreprenants et plus agressifs, les Madrilènes ont été transparents et logiquement été battus à moins de trois semaines de la reprise de la Liga pour la première saison pleine de Zinedine Zidane depuis son retour en sauveur mars.

Le buteur anglais de Tottenham Harry Kane a profité d'une grossière erreur du défenseur madrilène Marcelo, dont la tentative d'éviter une touche s'est transformée en offrande (22e).

« Nous avons très mal débuté, l'adversaire a profité de nos erreurs, notre défaite est méritée. C'est vrai que nous ne sommes pas tout à fait en forme », a estimé le milieu du Real Tony Kroos, interrogé par la télé allemande après le match.

Sans Gareth Bale et James Rodriguez, en instance de départ, les Merengue ont ensuite tenté de mettre le pied sur le ballon en seconde période sans pour autant se montrer dangereux, la recrue star Eden Hazard étant invisible.

Humiliés la semaine passée 7 buts à 3 face à son rival de l'Atlético Madrid, les Merengue peuvent remercier leur gardien Keylor Navas, titulaire en l'absence de Thibaut Courtois, blessé, seul joueur à surnager.

Tottenham, finaliste de la dernière Ligue des champions, a réalisé une prestation solide, à l'image du milieu français Tanguy Ndombele, recrue la plus chère de l'histoire du club.

Les joueurs de Zinedine Zidane auront l'occasion de se racheter demain face au Bayern Munich ou à Fenerbahçe, qui s'affronteront plus tard dans la soirée.

Le Bayern écrase Fenerbahçe

Le Bayern a facilement disposé mardi à Munich du Fenerbahçe Istanbul 6-1, notamment grâce à un triplé de Müller, et affrontera Tottenham mercredi en finale de la Audi Cup, tournoi amical de pré-saison, à quelques jours du match de Supercoupe d'Allemagne face au Borussia Dortmund.

Les hommes de Nico Kovac n'ont pas traîné pour étriller le club turc, leur infligeant une manita en une mi-temps avant de parapher leur succès avec un sixième but en seconde période.

Étouffés par le pressing haut du Bayern, les joueurs stambouliotes ont commis trop d'erreurs, que les Bavarois se sont empressés d'exploiter.

Après l'ouverture du score par Renato Sanches, seul face au but vide (22e), Goretzka a ensuite rapidement doublé la mise, servi par l'international français Kingsley Coman (28e), qui y est allé de son but (40e).

Thomas Müller, flamboyant, s'est lui offert un triplé (31e, 44e, 58e): une belle frappe de loin, un but de renard des surfaces et un pénalty.

La sortie sur blessure de l'ailier Serge Gnabry vient toutefois quelque peu ternir la soirée du Bayern, qui cherche à renforcer ce secteur de jeu et a fait du recrutement de l'international allemand de Manchester City, Leroy Sané, sa priorité.

Benjamin Pavard, qui n'était pourtant pas sur la feuille de match, est entré en jeu et a évolué une petite demi-heure en défense centrale.

Les hommes de Nico Kovac rencontreront en finale de ce tournoi amical mercredi soir Tottenham, qui a battu 1-0 le Real Madrid, en perdition après avoir perdu trois de ses quatre matches amicaux et encaissé treize buts.

Samedi, le Bayern tentera de remporter à Dortmund sa 8e Supercoupe d'Allemagne face au Borussia, avant le début de la Bundesliga dans moins de trois semaines.

Ils se rendront ensuite en Autriche pour affronter Salzbourg le 6 août, puis en Italie pour un match face à l'AS Rome, le dernier amical avant le début du championnat espagnol.