MADRID - Le Real Madrid a obtenu lundi le prêt de l'attaquant mexicain Javier Chicharito  Hernandez, ex-pépite de Manchester United en quête de rebond au stade Bernabeu, où il devrait occuper un rôle de joker dans l'ombre du fameux trio offensif « BBC », Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo.

Plutôt qu'un nouveau « Galactique » comme Falcao, un temps pressenti, la « Maison blanche » a privilégié un profil de moindre envergure susceptible d'accepter un statut de remplaçant et d'être prêt en cas de blessure ou de méforme des titulaires.

« Le Real Madrid et Manchester United sont parvenus à un accord pour le prêt de Javier Hernandez, qui sera lié au club pour cette saison, a annoncé le club madrilène dans un communiqué. Le Real précise aussi qu'il « se réserve l'option d'acheter le joueur ».

L'arrivée du Mexicain de 26 ans vient compenser numériquement le départ cet été d'Alvaro Morata (Juventus) et doit permettre au Real d'avoir davantage d'options offensives en attendant le retour de blessure du jeune attaquant espagnol Jesé, a priori programmé pour octobre.

Dans ce contexte, Chicharito Hernandez partira sans doute avec une longueur de retard sur ses équipiers et devrait se contenter de jouer les détonateurs en cours de match, un rôle qui a souvent été le sien à Manchester United (2010-2014), surtout l'an dernier.

L'attaquant vedette de la sélection mexicaine (66 sélections, 36 buts), chouchou de l'ancien manageur de MU Alex Ferguson, a connu la saison passée sa pire période avec les Red Devils, où l'éphémère successeur de Ferguson, David Moyes, ne comptait pas sur lui.

Chicharito, le « Petit Pois » en mémoire de son international de père qui avait les yeux verts, s'est retrouvé barré par Wayne Rooney, Robin van Persie et même Danny Welbeck.

Et la situation s'annonçait similaire pour lui cette saison avec Louis van Gaal, nouvel entraîneur de MU.

Présent au Mondial avec le Mexique, Hernandez a aussi dû se contenter d'un statut de remplaçant mais le sélectionneur Miguel Herrera a vanté sa « discipline » et son état d'esprit « exemplaire ».

Il lui faudra faire preuve de la même patience au Real, où il a tout de même une opportunité en or de se relancer, quatre ans après des débuts tonitruants en Europe qui avaient fait de lui l'une des grandes promesses du football mondial.