MADRID - Le Real Madrid, défait lors de ses derniers matchs dans son stade Santiago-Bernabeu, s'est réconcilié samedi avec ses supporteurs en dominant (2-1) l'Espanyol Barcelone, prenant huit points d'avance sur le FC Barcelone en tête de la Liga.

Le Barça joue dimanche soir au Camp Nou face à Villarreal (3e) en clôture de cette 27e journée de la Liga.

Le Real Madrid restait sur deux défaites à domicile: 1-0 face à Getafe en Championnat -avec un but "gag"- et 2-1 contre l'AS Rome en Ligue des champions.

Ce dernier revers, synonyme d'élimination de la compétition européenne, avait semé le doute au Real, qui se devait de se reprendre samedi face à l'Espanyol, pour conserver une avance confortable en tête du Championnat, le seul titre qui lui reste cette saison.

Le coup d'envoi du match samedi a été précédé d'une minute de silence en hommage à Isaias Carrasco, l'ex-élu local socialiste abattu vendredi au Pays Basque dans un attentat attribué à l'organisation indépendantiste basque armée ETA.

L'Espanyol Barcelone, qui enregistrait le retour de son capitaine Raul Tamudo (exclu en fin de match), ouvrait le score, par Valdo, tout seul au second poteau sur un centre (30e).

Mais le Real se reprenait bien, égalisant par Gonzalo Higuain (43e) et prenant l'avantage par Raul (72e, sur penalty), auteur de son 200e but en Liga avec le maillot du Real.

Même s'il n'a pas bien débuté la rencontre, le Real Madrid a montré un visage plus séduisant que lors de ses dernières sorties.

L'entraîneur Bernd Schuster n'avait titularisé qu'un seul milieu défensif (Diarra) et avait choisi de donner sa chance à Higuain, auteur de son 3e but en Liga pour son quatrième match seulement comme titulaire (15 matches au total).