MADRID - Le Real Madrid s'est imposé assez facilement, 5-1, face à Grenade, notamment grâce à un doublé de Benzema, samedi au stade Bernabeu, une victoire qui permet aux Blancs de rester leaders de la Liga, pour la 18e journée du championnat d'Espagne.

Après ce succès, les Merengue émargent à 43 points, soit six de plus que le FC Barcelone, qui a toutefois l'occasion de revenir dimanche à trois longueurs, à condition de battre l'Espanyol à l'extérieur, lors du derby de la capitale catalane.

En dehors d'une bonne phase de Grenade au coeur de la première période, les Madrilènes n'auront pas dû s'employer outre mesure samedi pour s'imposer face à des Andalous parfois inspirés en contre, mais trop friables en défense.

Benzema, auteur d'un doublé et très en jambes samedi avant de devoir sortir sur blessure à la 51e minute, a notamment beaucoup fait souffrir les Andalous par ses appels incessants.

Le début de match a en particulier été un calvaire pour les visiteurs.

Les vingt premières minutes étaient ainsi entièrement à l'avantage des Merengue, qui assiégeaient le but des Andalous.

Cette longue période de domination débouchait logiquement sur un but des Madrilènes, signé Benzema, le Français prolongeant dans les filets grenadins un service assez peu académique d'Özil dans la surface (19).

Ce but provoquait toutefois le réveil de Grenade, qui se mettait à bien exploiter ses possibilités de contre.

Sur la première véritable occasion des visiteurs, Uche, côté droit, centrait pour Mikel Rico dont la tête décroisée trompait Casillas avec l'aide du poteau (22).

Les visiteurs, croyant tout à coup en leurs chances, mettaient en difficulté le Real et un nouveau contre mené par Dani Benitez était tout près de refaire mouche si Sergio Ramos ne s'était interposé.

Benzema meilleur buteur français du Real

Le patron de la défense madrilène, très bon samedi, ne tardait pas à remettre de l'ordre au tableau d'affichage: sur un corner d'Özil, de la tête, il aidait son équipe à reprendre l'avantage (34).

Ce but mettait définitivement un terme à l'embellie des Grenadins, qui se repliaient à nouveau sur leur but, à la limite de la rupture.

Celle-ci survenait au retour des vestiaires, Higuain réalisant d'abord le break sur un service de Marcelo (47), avant que Benzema ne profite d'une superbe passe d'Özil pour inscrire un doublé (50). Sur son enchaînement contrôle-frappe, le Français se blessait toutefois à la cheville droite et était obligé de sortir, remplacé par Callejon.

Nouvelle plus réjouissante pour l'ancien Lyonnais: par son doublé samedi, il est devenu le meilleur buteur français de l'histoire du Real devant Zinédine Zidane, avec 51 réalisations en trois saisons contre 49 pour "Zizou".

Enfin, Ronaldo, pourtant peu inspiré samedi, alourdissait un peu plus le score en faveur des Blancs (5-1; 89).

Plus bas dans le classement, les matches pour la course à l'Europe ont accouché de trois 0-0.

Levante a ainsi été tenu en échec sur sa pelouse par Majorque. Malaga a lui partagé les points avec l'Atletico Madrid, auteur d'un bon match pour les débuts de son nouvel entraîneur, l'Argentin Diego Simeone. Si la première période a été favorable aux locaux, la deuxième partie de la rencontre a plutôt été rouge et blanche.

Enfin, Osasuna a été malmené sur le terrain de la Real Sociedad. Mais les Basques se sont cassé les dents sur Andres Fernandez, le portier d'Osasuna.

Enfin, le Racing Santander a, lui, remporté à domicile le match des mal classés face à Saragosse (1-0). Un but signé Bernardo sur corner (45+1) a fait le bonheur des locaux, ce résultat accablant en revanche un peu plus Saragosse, qui végète à sa place de lanterne rouge.