LONDRES (AP) - Au lendemain du séisme du verdict du procès des matches truqués dans le championnat d'Italie, les répliques s'annoncent importantes: l'affaire devrait animer le marché des transferts estivaux et modifier la liste des clubs engagés dans les Coupes d'Europe la saison prochaine.

La relégation en Série B (deuxième division) de la Juventus de Turin, de la Lazio de Rome et de la Fiorentina prive ces trois clubs de coupes européennes la saison prochaine, tout comme le Milan AC, maintenu en Serie A, mais qui s'est vu retirer 44 points sur son classement de la saison 2005-06.

Tous les clubs peuvent faire appel, mais la liste des équipes engagées pour les compétitions continentales la saison prochaine doit être communiquée à l'UEFA, la fédération européenne, d'ici le 25 juillet.

Le jeu des chaises musicales a déjà commencé en Italie, où l'Inter Milan (3e du dernier championnat) et l'AS Rome (5e), devraient être qualifiés directement pour la Ligue des Champions. Le Chievo Vérone (7e) et Palerme (8e) pourraient disputer le tour préliminaire si les choses restent en l'état.

Ailleurs en Europe, des voix s'élèvent pour réclamer des places supplémentaires pour le tour préliminaire de la plus prestigieuse des compétitions continentales.

C'est notamment le cas, en France, de Gervais Martel, président du RC Lens et de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF).

"L'Italie ne va pas inscrire le huitième de son championnat en Ligue des champions, ce ne serait pas sérieux", a déclaré Gervais Martel dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" de samedi.

"Il y a des preuves concrètes de malversations de la part d'équipes qui ont participé récemment à la Ligue des champions et, comme l'UEFA parle souvent d'éthique, il me semble logique que la France et l'Allemagne, quatrième et cinquième à l'indice UEFA, récupèrent leurs places."

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez abonde dans ce sens.

"Il serait logique que ce soient les pays où le soccer est sain, comme la France et l'Allemagne, qui trouvent une juste compensation", estime-t-il, également dans "Le Parisien".

C'est sur le marché des transferts que les conséquences devraient toutefois être les plus importantes. Les quatre clubs condamnés emploient en effet 13 des 23 joueurs italiens champions du monde dimanche dernier à Berlin et plusieurs autres internationaux.

Reléguée avec, en plus, 30 points de pénalité, la Juventus de Turin devrait logiquement voir ses stars déserter le club. L'exode a déjà débuté avec la signature de Fabio Capello, entraîneur de la "Vieille Dame" ces deux dernières saisons, au Real Madrid. Un départ qui pourrait en appeler d'autres vers le club espagnol.

Le Real a déjà indiqué être proche d'un accord avec le défenseur Fabio Cannavaro, capitaine de la "Juve" et de l'équipe nationale italienne. Capello pourrait également faire venir le défenseur international Gianluca Zambrotta et le milieu de terrain brésilien Emerson. En revanche, il ne semble pas avoir l'intention d'emmener dans ses bagages Patrick Vieira.

Trois autres Français sont directement concernés par le sort de la Juventus: Jonathan Zebina, David Trezeguet et Lilian Thuram.

Thuram a indiqué qu'il prendrait sa décision dans les prochaines semaines. Le FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions 2006, serait intéressé. Trezeguet pourrait, lui, être une cible pour l'Olympique lyonnais, quintuple champion de France, toujours à la recherche d'un avant-centre de classe mondiale.

De son côté, le Milan AC a déjà perdu son buteur ukrainien Andreï Chevtchenko, parti à Chelsea avant le procès, mais pourrait voir ses internationaux italiens (Alessandro Nesta, Gennaro Gattuso, Andrea Pirlo, Alberto Gilardino et Filippo Inzaghi) quitter le navire.

Du côté des acheteurs, Chelsea, alimenté par le chéquier de son président milliardaire Roman Abramovitch, pourrait profiter de cette opportunité inespérée pour faire son marché.