La miraculeuse ascension du club de soccer anglais de Leicester, tout proche du titre de champion, peut être une source d'inspiration pour les amateurs du monde entier, a estimé lundi le vice-président thaïlandais du club, Aiyawatt Srivaddhanaprabha.

Pour Aiyawatt Srivaddhanaprabha, dit « Top », le parcours de Leicester est « très bon pour le soccer et pour les gens qui aiment le sport ».

Selon ce dernier, l'équipe est une source d'inspiration dans le monde entier.

« Je comprends que Vardy (attaquant de l'équipe), que Leicester inspire des gens dans le monde. Si vous faites du sport et que vous le faites sérieusement, vous pouvez tout gagner », affirme-t-il.

Dimanche soir, des centaines de partisans thaïlandais portant le maillot bleu des Foxes s'étaient réunis pour regarder la victoire de leur équipe (4-0). Un succès qui leur a permis de prendre huit longueurs d'avance sur Tottenham, deuxième du championnat.

« Nous n'avons pas de secret... Les joueurs font vraiment de leur mieux et l'esprit au sein de l'équipe est très bon », assure le fils de Vichai Srivaddhanaprabha, le discret propriétaire du club.

Le récent succès de Leicester est l'une des plus grosses surprises de l'histoire moderne du soccer anglais.

Il y a sept ans, le club évoluait en troisième division, et nombre de ses joueurs vedettes végétaient il y a encore peu dans des divisions inférieures ou dans des équipes peu connues.

Dimanche, l'international algérien Riyad Mahrez a été élu meilleur joueur de Premier League, une première pour un joueur africain.

Ce succès commence à faire vibrer les amateurs de soccer qui se comptent par milliers en Thaïlande mais étaient surtout des adeptes de Manchester United, Liverpool ou Chelsea.

Néanmoins, dimanche « 600 personnes sont venues fêter et regarder Leicester, une équipe que personne ne connaissait il y a encore sept ans », s'enthousiasme « Top », qui a offert les bières à volonté.

« Nous serons champions! Aucun problème », s'est enthousiasmé Auawut Job, 42 ans, qui avoue avoir basculé, il y a peu, dans la Leicester mania.

« J'étais un partisan de Liverpool jusqu'à il y a trois ans, mais ils ont beaucoup baissé. Tous les Thaïlandais vont se mettre à soutenir Leicester en cas de victoire », a-t-il ajouté.

Le rachat de Leicester par Vichai Srivaddhanaprabha date de 2010 et celui-ci est loué pour sa gestion intelligente du club et l'embauche de Claudio Ranieri comme entraîneur.

Fervent bouddhiste, il a également fait venir à plusieurs reprises des moines thaïlandais pour bénir son équipe.