L'étonnant Leipzig a commencé 2017 sur son rythme de 2016, avec une victoire 3-0 samedi contre Francfort, rapidement réduit à 10, ce qui lui permet de rester deuxième à trois points du leader Munich après la 17e journée du championnat d'Allemagne.

Au classement, le Bayern est détaché avec 42 points, devant Leipzig (39). Un quatuor de prétendants suit à distance: Hoffenheim (31), Dortmund et Berlin (30), puis Francfort (29). Mais Berlin compte un match en moins, à jouer dimanche à Leverkusen.

Leipzig ne lâche rien

Le tournant de ce choc Leipzig-Francfort s'est produit après 125 secondes de jeu, lorsque le gardien de l'Eintracht Lukas Hradecky est sorti à la main hors de sa surface devant Bernardo qui filait au but.

Carton rouge et, le temps de changer de gardien, coup franc victorieux en deux temps pour Leipzig, Marvin Compper reprenant la balle repoussée par le gardien remplaçant Heinz Lindner (1-0, 6e).

À 11 contre 10, Leipzig a fait parler sa rigueur habituelle, et a marqué encore deux fois (Timo Werner, 45+4 et Jesus Vallejo csc, 67e) contre la meilleure défense de Bundesliga, qui n'avait encaissé avant ce match que 12 buts en 16 rencontres.

Après ce match, il reste encore deux gros morceaux à avaler pour Leipzig : Hoffenheim, la dernière équipe toujours invaincue du championnat, la semaine prochaine, et un déplacement à Dortmund la fin de semaine suivante.

Dortmund s'accroche dans la douleur

L'expulsion de Hradecky était la deuxième d'un gardien dans l'après-midi, après celle du portier de Brême Jaroslav Drobny contre Dortmund, pour avoir déséquilibré Marco Reus en sortant de sa surface.

En supériorité numérique dès la 39e minute, le Borussia s'est pourtant imposé dans la difficulté à Brême (2-1).

Dortmund devait composer avec une liste d'absents qui commence à ressembler à une feuille de match. En attaque, le Borussia débutait sans ses deux fers de lance habituels: le buteur maison Aubameyang, retenu par la sélection du Gabon pour jouer la CAN-2017, et le feu-follet Ousmane Dembélé, ménagé par son entraîneur et entré seulement à la 70e minute.

Avec cette équipe remaniée, Dortmund, qui avait pris la mauvaise habitude d'encaisser le premier but lors de ses sept derniers matches, a réussi cette fois une entame à 100 à l'heure : six tirs cadrés dans le premier quart d'heure, et un but de Schürrle dès la 5e minute, après une énorme erreur de la défense de Brême prise à froid.

Brême, à 10, a réussi à égaliser par Bartels (1-1, 59e). Mais le défenseur de Dortmund Lukasz Piszczek a donné l'avantage aux siens à la 71e (2-1), à la suite d'un corner tiré par Dembélé.

Hoffenheim seul invaincu d'Europe

Seule équipe encore invaincue dans les grands championnats européens cette saison, depuis la deux défaite du Real Madrid de Zinédine Zidane à Séville, Hoffenheim est allé s'imposer à Augsbourg pour prendre, pour 24 heures au moins, la troisième place du classement.

Vendredi soir, le Bayern en mal d'inspiration avait réussi le hold-up parfait à Fribourg, grâce à un doublé de Lewandowski conclu par un but dans le temps additionnel (2-1, 90+1).