Les confrontations entre les deux plus grands clubs espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid, sont toujours des rencontres à part, mais certaines ont marqué les esprits.

Le tout premier :

Le Real et le Barça s'affrontent pour la première fois le 13 mai 1902 à Madrid, en demi-finale de la Coupe du Couronnement, qui deviendra par la suite Coupe du Roi. Le Barça s'impose 3-1.

Le plus indécis :

Lors d'un match d'appui en demi-finale de Coupe du Roi 1916, Madrilènes et Barcelonais se neutralisent, certes, mais sur le score spectaculaire de 6-6. Par ailleurs, depuis 25 ans, le clasico n'a accouché qu'une fois d'un nul sans but (0-0), en novembre 2002.

Le premier en Liga :

Pour la première saison du Championnat d'Espagne, en 1928-1929, le duel entre Real et Barça tourne d'abord à l'avantage des Madrilènes, vainqueurs 2-1 à Barcelone. Les Catalans se vengeront néanmoins à Madrid au retour (1-0).

Le plus humiliant :

Le 13 juin 1943, le Real pulvérise (11-1) le club blaugrana en demi-finale de Coupe du Roi, alors appelée Coupe du Généralissime. Mais ces dix dernières années, c'est le Barça de l'entraîneur Pep Guardiola (2008-2012) qui a signé deux « cartons » successifs avec un 6-2 au Stade Santiago-Bernabeu le 2 mai 2009 et une « manita » (5-0) au Camp Nou devant le Real de José Mourinho le 29 novembre 2010.

Le plus revanchard :

Au plus fort de la rivalité Guardiola-Mourinho, le Real enchaîne sept matchs sans victoire contre Barcelone toutes compétitions confondues, d'avril 2011 à avril 2012. Et finalement, la « Maison blanche » s'impose au Camp Nou en Liga (2-1), prenant une belle revanche et un avantage définitif pour le titre de champion 2012.

Le plus houleux :

Le 21 octobre 2000, le Portugais Luis Figo, transféré du Barça au Real Madrid de Florentino Perez, est accueilli comme un traître par le Camp Nou. Sifflé, hué, le premier des « Galactiques » sera même dans l'impossibilité de tirer un corner, évitant une pluie d'objets venant des tribunes, dont une tête de cochon de lait! Le match sera interrompu pendant plusieurs minutes par l'arbitre avant de reprendre. Le score est presque anecdotique: victoire 2-0 du Barça.

Le plus renversant :

En mars 2014, le Barça se présente au Bernabeu avec l'obligation de gagner pour rester dans la course au titre en Liga. Après l'ouverture du score d'Iniesta, le match s'emballe: un doublé de Benzema redonne l'avantage au Real, puis Lionel Messi égalise, puis Cristiano Ronaldo remet Madrid devant sur penalty. Et finalement, deux penalties de Messi offrent à Barcelone une victoire (4-3) qui n'a cessé de changer de camp.

Le plus récent :

En octobre dernier, le Barça se présente en leader invaincu au Stade Bernabeu. Mais malgré l'ouverture du score de Neymar sur une passe décisive de Luis Suarez, titulaire pour son retour de suspension, le Real punit les errements défensifs barcelonais par Cristiano Ronaldo sur penalty, Pepe sur corner et Karim Benzema en contre (3-1).