PARIS - Le capitaine de l'équipe de France Patrick Vieira "pense finir" sa carrière à l'Inter Milan et compte ensuite "rester dans le milieu du soccer" et "faire le lien entre soccer français et africain", selon des propos rapportés mardi par le site internet de la Fédération française de football (FFF).

"Je suis dans un très bon club, a expliqué le milieu de terrain, interrogé par des internautes dans les locaux de la FFF. Je pense donc finir ma carrière à l'Inter Milan. Je ne pense pas revenir jouer en France. D'autres joueurs ayant évolué plusieurs années à l'étranger savent à quel point un retour est difficile."

"Je ne connais pas le championnat espagnol, mais à 31 ans, j'imagine mal refaire une nouvelle vie, a poursuivi le joueur, actuellement blessé. Quant à revenir en Angleterre où j'ai vécu mes plus belles années, je n'y songe pas, même si j'y retournerai comme spectateur car j'aime ce soccer."

Vieira se sent "encore jeune" et a "envie de continuer". S'il "compte rester dans le milieu du soccer", ce ne sera "pas comme entraîneur, trop souvent sur les terrains!". "Faire le lien entre soccer français et africain est un projet qui me tient à coeur avec l'association Diambars, détaille-t-il. On a fait le constat que beaucoup de joueurs africains ne savaient ni lire ni écrire. C'est inacceptable. L'objectif est d'utiliser le soccer pour pousser les enfants à aller à l'école."

Par ailleurs, le Bleu aux 101 sélections se dit "toujours fan de Luis Fernandez": "C'est un teigneux qui ne baisse jamais les bras. Dans le carré magique qu'il formait avec Platini, Giresse et Tigana, c'est lui que je préférais. C'est en fait parce qu'il me ressemblait."