MADRID - Le club de Levante a conforté dimanche sa quatrième place en écrasant le Sporting Gijon (4-0) à domicile, autre fait marquant d'une 14e journée de Liga qui a surtout vu, samedi, le Real Madrid porter son avance sur son dauphin barcelonais à six points.

Dimanche, Levante a dominé son sujet face à un Sporting Gijon qui a commis de nombreuses erreurs en défense. Des buts de Barkero (20), Valdo (46) et un doublé de Koné (52, 62) ont assuré la victoire aux locaux, qui renouent ainsi avec le succès après trois défaites consécutives.

Samedi, la défaite du FC Barcelone sur la pelouse de Getafe (1-0) avait porté à six points l'écart entre le Real Madrid et les Catalans, puisque le club madrilène avait lui remporté son derby contre l'Atletico (4-1).

L'attaquant Negredo a lui mis un terme au spleen du FC Séville en assurant la victoire des Andalous sur le terrain de Saragosse (1-0) dimanche. L'international a obtenu un penalty indiscutable qu'il a transformé lui-même (23). Séville a ensuite eu l'occasion d'alourdir le score en contre, mais ne l'a pas saisie.

L'Athletic Bilbao et l'Espanyol Barcelone, peu inspirés, ont chacun signé une contre-performance à domicile respectivement face à Grenade (1-0) et à l'Osasuna Pampelune (2-1).

Les visiteurs andalous ont défendu avec succès un but inscrit par Inigo Lopez (32). De son côté, Pampelune a fait la différence grâce à des réalisations de Lamah (43) et Nekounam (49), avant que les locaux ne réagissent enfin, mais trop tard, par Alvaro Vazquez (55).

Plus bas dans le classement, la Real Sociedad s'est donnée un peu d'air en s'imposant sur le fil (3-2) face au Betis Séville. Avec cette victoire, l'entraîneur français Philippe Montanier, sur la sellette avant le match, a gagné un peu de répit.

Majorque, en gagnant (2-1) contre le Racing Santander, a lui mis un plus en difficultés une équipe qui reste lanterne rouge de la Liga. Le gardien des locaux Aouate a toutefois préservé son équipe d'une égalisation de la part du Racing.

La 14e journée de Liga prendra fin lundi avec Malaga-Villarreal.