Cinq raisons de ne pas louper le derby madrilène
Suivez le derby madrilène entre le Real Madrid et l'Atlético Madrid sur les ondes de RDS et RDS.ca à compter de 12 h 25.
Le Derby de Madrid est la grande affiche de cette 23e journée de LaLiga Santander, un duel entre deux équipes qui doivent l'emporter et offrent souvent des matches mémorables.
Le Real Madrid et l'Atlético de Madrid vont s'affronter samedi en LaLiga Santander, dans un match entre équipes qui doivent l'emporter et vont offrir des duels fascinants, comme Thibaut Courtois vs Jan Oblak ou le dribbleur Vinícius contre le défenseur Reinildo.
Pas de marge d'erreur pour ces équipes
Les équipes de Carlo Ancelotti et Diego Simeone doivent continuer à accélérer dans cette LaLiga Santander. Los Blancos ont en effet huit points de retard sur le leader actuel, le FC Barcelona, et une absence de victoire lors du derby pourrait être rédhibitoire dans la course au titre. De leur côté, Los Rojiblancos visent la prochaine Ligue des champions et sont actuellement quatrièmes mais cette position est précaire compte tenu de la concurrence.
Un autre épisode dans l'histoire d'une rivalité intense
Ce derby de Madrid en championnat arrive tout juste un mois après le choc entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid en Copa del Rey, un duel acharné remporté par le Real Madrid lors des prolongations. Il pourrait donc y avoir quelques contentieux encore frais à régler sur le terrain alors que les joueurs auront sans doute encore en tête ce match de Copa del Rey. De plus, les supporters s'attendent de nouveau à un match serré entre les deux grandes équipes de Madrid.
Courtois vs Oblak, un duel entre deux immenses gardiens
Cette rencontre est toujours intéressante grâce aux duels individuels qu'elle propose, notamment entre deux des meilleurs gardiens au monde. Thibaut Courtois et Jan Oblak se sont partagés la majorité des 10 derniers trophées Zamora - remis chaque saison au gardien qui a le plus faible ratio de buts encaissés en LaLiga Santander. Le Belge en a remporté trois et le Slovène cinq, alors que seuls Claudio Bravo et Bono se sont fait une place au sommet dans cette ère de domination des gardiens du Real Madrid et de l'Atlético de Madrid. Oblak et Courtois font encore partie des meilleurs gardiens cette saison avec des stats impressionnantes : 0,88 but encaissé par match pour Courtois et 0,75 pour Oblak.
Le meilleur dribbleur face à une défense solide
Vinícius est le meilleur dribbleur en LaLiga Santander, et d'assez loin. Le Brésilien du Real Madrid a réussi 61 dribbles dans la compétition cette année alors que le deuxième dans ce classement est Javi Galán du RC Celta avec seulement 38 dribbles réussis. Mais ce week-end, Vinicius va affronter l'équipe qui réussit le plus de tacles en LaLiga Santander, soit l'Atlético de Madrid avec 252 tacles réussis. C'est également une des équipes qui interceptent le plus de ballons (197). Reinildo est notamment incontournable avec 30 ballons récupérés.
Une revanche après la finale de Coupe du monde
L'Atlético de Madrid compte trois champions du monde en titre dans ses rangs, avec les Argentins Rodrigo de Paul, Nahuel Molina et Ángel Correa. Deux joueurs vaincus en finale évoluent au Real Madrid, en l'occurrence Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, et ils voudront sans doute prendre leur revanche cette fois. Antoine Griezmann ayant également disputé la finale de la Coupe du monde 2022, il y aura donc six joueurs de ce Derby de Madrid qui auront vécu ce très grand match de l'année 2022. Cela en dit long sur le niveau de ces deux équipes qui vont se retrouver au Bernabéu.