Les joueurs du FC Barcelone n'ont « pas peur » après les attentats qui ont ensanglanté jeudi la Catalogne et la meilleure des choses dans ces circonstances est de « faire face ensemble » et « d'aller de l'avant », a estimé samedi Ernesto Valverde, entraîneur du club catalan.

« Nous sommes tranquilles. Nous faisons écho aux réactions des gens rassemblés hier (vendredi) place de Catalogne : nous n'avons pas peur », a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse.

« Je crois que nous devons faire face ensemble à ces circonstances. La meilleure manière de faire, c'est d'aller de l'avant », a-t-il ajouté

Le FC Barcelone doit disputer dimanche contre le Betis Séville (18h15 GMT) son tout premier match de la saison en Championnat d'Espagne, trois jours seulement après les attentats à Barcelone et Cambrils qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés.

Une minute de silence doit être observée avant le match et les joueurs barcelonais porteront un brassard noir et un maillot commémoratif portant dans le dos la mention « Barcelona ».

Ernesto Valverde a rejeté l'idée d'un report de la rencontre qui va mobiliser un important dispositif de sécurité autour du Camp Nou, considéré comme le plus grand stade d'Europe avec ses 99.354 places.

« Dans le monde actuel, nous sommes tous des victimes potentielles à un moment donné (...). On ne peut pas le contrôler mais ce qu'on ne peut pas faire, c'est se cacher », a fait valoir l'entraîneur basque.

Dans ces « circonstances extraordinaires et lamentables », Valverde a réaffirmé le soutien du Barça aux victimes et à leurs familles, au lendemain d'une minute de silence organisée avant l'entraînement de l'équipe première.

« Nous sommes solidaires des victimes de ces deux attentats », a souligné l'entraîneur.

« Hier (vendredi) a été une journée difficile et pas seulement pour nous, qui devons nous concentrer sur notre travail. Nous savons que nous avons un match important à jouer. (...) Tout cela fait penser que parfois, quand on a des problèmes, tout est relatif. Cela remet chaque chose à sa place, il y a des choses beaucoup plus importantes que les petits problèmes qu'on peut rencontrer sur son chemin », a-t-il conclu.