Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Barça frôle la catastrophe, mais arrache le nul

Joao Cancelo Joao Cancelo - Getty
Publié
Mise à jour

Le Barça ne va pas mieux: mené jusqu'à la 82e minute sur la pelouse du Rayo Vallecano, le champion d'Espagne en titre a arraché le match nul (1-1) samedi lors de la 14e journée de Liga, et ne rassure toujours pas sur son niveau de jeu.

« On doit gagner ce genre de match si on veut gagner la Liga. On doit faire notre autocritique. On se pénalise tout seuls cette saison en offrant des choses [à l'adversaire] » a déclaré l'entraîneur barcelonais Xavi au micro de DAZN après le match.

En panne d'inspiration sans son prodige Gavi, forfait pour le reste de la saison, et malgré les retours dans le onze de départ de ses deux chefs d'orchestre Frenkie de Jong et Pedri, le Barça a logiquement dominé la rencontre.

Mais comme à chaque sortie depuis leur défaite cruelle lors du Clasico contre le Real (2-1) en octobre dernier, les hommes de Xavi ont peiné à developper du jeu... et se sont fait surprendre par un adversaire plus agressif.

Mieux rentrés dans leur match, les Vallecans se sont procurés la première occasion, Isi sollicitant l'inexperimenté Iñaki Peña (5e), qui remplace l'Allemand Ter Stegen, touché au dos.

Et si la prise de balle fébrile du portier espagnol est venu rappeler qu'il disputait seulement son troisième match en Liga, il a ensuite bien réagi en captant une frappe de Valentin après une récupération haute dans les pieds de De Jong (10e).

Grizmann porte l'Atletico

« Injouable ». L'attaquant français Antoine Griezmann, sur un nuage depuis la coupe du monde 2022 au Qatar, a offert la victoire en Liga à l'Atlético Madrid contre Majorque (1-0) samedi, devenant le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club madrilène avec 170 buts.

Plutôt discret pendant la première heure de jeu, « Grizou » a surgi à la 64e minute pour donner l'avantage aux Colchoneros de la tête et libérer le Metropolitano (1-0).

Un but qui permet à l'Atlético (3e, 31 points) de grimper sur le podium en doublant le FC Barcelone à la différence de buts et de revenir provisoirement à une longueur du Real, deuxième, et trois de Gérone, leader.

Avec cette 9e réalisation en championnat cette saison, la 170e sous le maillot rojiblanco, Griezmann est désormais à quatre buts de devenir le meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético devant la légende Luis Aragones (173).

Lejeune malheureux 

Dans cette première mi-temps hachée, marquée par de nombreuses erreurs techniques, le Barça a tenté par Pedri (14e) puis Lamine Yamal (29e) mais les tentatives des deux Espagnols ont manqué de conviction.

Trop imprécis pour que leurs combinaisons de passes fassent la différence, à l'image d'un Oriol Romeu toujours autant en difficulté, les Blaugrana ont fini par se faire punir avant la mi-temps.

À la suite d'une première tentative sur coup franc, le milieu du Rayo Unai Lopez a ouvert le score d'une superbe reprise en demi-volée du droit qui a trompé Peña, impuissant (39e, 1-0).

Revenus avec de meilleures intentions sans être flamboyants pour autant, les Barcelonais ont poussé pour revenir mais encore manqué de précision, jusqu'à une égalisation miraculeuse à quelques minutes du terme.

Tentant d'intervenir devant Lewandowski, parti à la limite du hors-jeu, c'est le malheureux défenseur français Florian Lejeune, qui a offert l'égalisation aux Catalans (82e, 1-1).

Malgré quelques frayeurs dans le temps additionnel, le Rayo a préservé le nul pour rester invaincu depuis 2021 (3 victoires 2 nuls) face au champion en titre, bien mal en point dans la défense de couronne.