Match nul dans le derby espagnol entre le Barça et l'Atlético
Espagne samedi, 29 sept. 2018. 17:55 mercredi, 11 déc. 2024. 17:41Dans un match engagé et électrique, les deux voisins de la capitale ont chacun pris l'ascendant pendant 45 minutes... Mais les gardiens Thibaut Courtois et Jan Oblak ont annihilé toutes les
tentatives dans le choc de cette 7e journée de Liga.
Ce partage des points maintient un certain statu quo en tête du classement: le Barça (1er, 14 pts), qui a enchaîné un troisième match consécutif sans victoire, est trop heureux de rester leader à la différence de buts devant le Real (2e, 14 pts) et Séville (3e, 13 pts), vainqueur 3-1 à Eibar pour doubler l'Atlético (4e, 12 pts).
Au stade Santiago-Bernabeu, le derby madrilène a a été âpre, intense et indécis. Et chaque camp a dominé à son tour, d'abord l'Atlético, ensuite le Real.
« Sur le bilan global du match, je crois que nous avons été très supérieurs », a estimé l'entraîneur merengue Julen Lopetegui, alors que son homologue Diego Simeone était plus nuancé : « Vu ce que nous avons produit en première période, la saveur est amère, vu la deuxième, le nul est mérité. »
Apnée
Les « Colchoneros » ont longtemps réussi à imposer leur jeu compact dans le sillage de Thomas Lemar, poison entre les lignes. Et le score aurait pu s'en ressentir, si le gardien Thibaut Courtois, à nouveau préféré à Keylor Navas dans la cage merengue, n'avait pas joué des tours à son ancienne équipe (2011-2014).
Le portier belge s'est interposé en stoppant de la tête un petit ballon piqué d'Antoine Griezmann (18e), puis en gardant la main ferme devant Diego Costa (37e).
Dans un premier temps, le Real n'a quant à lui alarmé le gardien Jan Oblak que sur quelques tentatives de Gareth Bale (21e, 41e), lequel a été remplacé à la pause, blessé aux adducteurs.
Mais au retour des vestiaires, l'Atlético a décliné et il a fallu un sauvetage d'Oblak devant Marco Asensio (66e), puis une fin de match en apnée pour sauver le match nul.
Ce résultat symbolise le resserrement général en tête de la Liga, alors que l'Atlético semblait initialement décroché. Et dire que le Real vient d'enchaîner deux matches sans victoire, le Barça trois!
Séville et Valence se réveillent
En outre, Séville s'est réveillé : en gagnant à Eibar, voilà les Andalous à un point de la première place grâce notamment à André Silva, meilleur buteur de Liga avec son 7e but samedi.
À noter que le match a été perturbé pendant plusieurs minutes par la rupture d'une barrière du stade d'Eibar, un incident qui a fait au moins huit blessés légers. Le jeu a ensuite repris normalement.
L'autre réveil du jour est à mettre à l'actif de Valence, qui a décroché - enfin - sa première victoire de la saison en battant 1-0 la Real Sociedad avec le premier but de la recrue française Kevin Gameiro (35e). De bon augure avant Manchester United mardi en Ligue des champions.
La C1, le Barça va de son côté l'aborder avec quelques doutes contre Tottenham mercredi: pour la première fois depuis deux ans, les Catalans ont enchaîné trois matches sans gagner.
Et Lionel Messi, ménagé, a longtemps vu ça depuis le banc de touche, observant le Basque Oscar De Marcos glacer le Camp Nou en se jetant (41e). Puis, après son entrée en jeu à la 55e minute, l'Argentin a offert une passe décisive à Munir (84e) pour l'égalisation, sans parvenir à emporter la victoire.
Ce nul permet certes au Barça de préserver sa série d'invincibilité à domicile en Liga (40 matchs). Mais après n'avoir pris que deux points sur neuf possibles en une semaine, Barcelone patine.
« Nous sommes conscients du fait qu'on doit faire beaucoup mieux mais avec tranquillité, tout cela ne fait que commencer », a dédramatisé Messi.