Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nacho offre la victoire au Real à Cadix

Nacho Nacho - PC
Publié
Mise à jour

Que ce fut dur ! Le Real Madrid s'est difficilement défait de Cadix 2-0 samedi pour la 29e journée de Liga, mais reste quand même à dix points du FC Barcelone, qui se déplace à Getafe dimanche (16h15), et cinq points devant l'Atlético Madrid, qui reçoit Almeria (18h30).

C'est un héros inattendu qui a montré la voie aux Madrilènes: après 26 tirs tentés, le défenseur polyvalent Nacho Fernandez, des vingt mètres, a décoché une frappe croisée de l'extérieur du pied droit venue se loger dans le petit filet (72e).

Et quatre minutes plus tard, c'est Marco Asensio, déjà buteur contre Chelsea mercredi en quart de finale aller de Ligue des champions (2-0), qui a doublé la mise du gauche (75e).

Nacho, excellent depuis le début de la saison dans le rôle de remplaçant de luxe sur toutes les postes de la ligne défensive et en fin de contrat le 30 juin, a montré la voie aux siens quelques minutes seulement après l'entrée en jeu de son frère Alex Fernandez, entré à la place de Ruben Sobrino (70e) côté Cadix.

Benzema, poteaux

Une victoire qui fait du bien au moral des hommes de Carlo Ancelotti, trois jours avant leur quart de finale retour de Ligue des champions contre Chelsea à Stamford Bridge, mardi (21h00).

Le technicien avait d'ailleurs effectué six changements par rapport au onze qui avait battu les Londoniens mercredi : le championnat étant quasiment promis au Barça, les Madrilènes vont désormais préserver leurs forces en vue des matches décisifs sur la scène continentale.

Les Merengues auraient toutefois pu se mettre à l'abri plus tôt: Asensio a failli ouvrir la marque à la 16e minute, Karim Benzema a heurté la barre transversale (35e) et le poteau gauche (64e), et Rodrygo a fait régner la panique dans la défense andalouse, avec notamment une nette occasion manquée à la 57e, sur une remise de Fede Valverde.

L'avant-centre français, buteur contre Chelsea, a d'ailleurs joué l'intégralité de la rencontre.

« Karim, c'est le signal que l'équipe va très bien physiquement. C'est un joueur de 35 ans qui a joué un match fantastique mercredi soir, et qui rejoue un autre match fantastique trois jours plus tard. Avant le match, je lui avais dit que j'allais le faire sortir quand il serait fatigué, mais je l'ai senti tellement bien, tellement frais... J'ai eu du mal à le faire sortir parce que je voulais encore profiter de son talent », a confessé « Carletto » en conférence de presse d'après-match.

Cadix, de son côté, a eu quelques occasion de s'exprimer, avec la frappe signée Alfonso Espino qui s'est écrasé sur le poteau à la 12e minute. Mais les Gaditains s'inclinent logiquement, et restent à quatre points de la zone rouge (15e, 31 points).

Williams brille au derby basque

Un peu plus tôt dans la journée, l'Athletic Bilbao s'est imposé 2-0 dans le derby basque face à la Real Sociedad grâce à un doublé magnifique de l'international ghanéen Inaki Williams.

L'attaquant basque a ouvert la marque après un cafouillage dans la surface à la 33e, puis a doublé la mise à la 70e en contre, sur un pétard propulsé du droit.

Dans les autres rencontres de la journée, Villarreal s'est fait surprendre 2-1 à domicile par Valladolid, qui a pourtant fini le match à dix après l'expulsion de Paulo Pezzolano sur carton rouge direct (74e).

Après le premier but rapide de Selim Amallah dès la 2e minute, l'arbitre a refusé le but de Samu Chukwueze à la 15e sur hors-jeu, et c'est Jawad El Yamik qui a doublé la mise pour les « Pucelanos » à la 34e, avant que le Français Etienne Capoue ne réduise l'écart en fin de partie (74e).

Et en début de soirée, le Betis Séville s'est facilement défait de l'Espanyol Barcelone 3-1 pour repasser devant Villarreal au classement (5e, 48 points).