Le meneur Barcelone est allé s'imposer facilement dimanche sur la pelouse de Levante 5-0, avec un triplé et deux passes décisives de Messi, lors de la 16e journée du Championnat d'Espagne.

Le Barça a repris trois points d'avance sur le Séville FC, vainqueur à la mi-journée de Gérone (2-0), et qui avait rejoint provisoirement les Catalans en tête.

Tour du chapeau pour Messi

Face à Levante, 8e de Liga, les Barcelonais ont ouvert la marque par Luis Suarez à la 34e minute sur un centre de Lionel Messi. L'Argentin a poursuivi son récital par un but à la 43e (2-0), un deuxième au retour des vestiaires (47e, 3-0), puis un troisième à la conclusion d'une superbe action collective (60e, 4-0). Avec 14 réalisations, la Pulga s'échappe en tête du classement des buteurs.

Messi a été le passeur décisif à nouveau pour Gerard Piqué, auteur du cinquième but des Blaugrana sur une action que le défenseur avait lui-même initiée (88e)

Chez le Séville FC, Ever Banega (55e s.p.) et Pablo Sarabia (64e), bien servi par Wissam Ben Yedder, ont permis aux Nervionenses d'enchaîner un septième match de rang sans défaite mais aussi de s'intercaler à la 2e place entre le Barça et l'Atléti, toutes trois avec 31 points, soit deux de plus que le Real Madrid, quatrième.

Avec encore deux matchs à jouer avant la trêve, les Blaugranas se déplacent donc à Levante, surprenant 7e, avec un sentiment de revanche : il y a sept mois, ce sont ces mêmes Granotes qui avaient mis un terme à leur série de 43 matchs sans perdre en Liga au terme d'un match fou (5-4).