Lionel Messi mène le Barça à une invincibilité record de 35 matchs
Espagne jeudi, 3 mars 2016. 19:36 vendredi, 13 déc. 2024. 09:53MADRID, Espagne - Record absolu pour l'inarrêtable Barcelone : avec un triplé de Lionel Messi, le meneur du Championnat d'Espagne a enchaîné face au Rayo Vallecano (5-1) un 35e match officiel sans défaite, établissant la meilleure série d'invincibilité d'un club espagnol, jeudi pour la 27e journée.
Cette fois, le Barça est seul dans l'histoire. Après avoir égalé le week-end dernier les 34 matches consécutifs sans défaite du Real Madrid en 1988-1989, le club blaugrana est devenu l'équipe la plus longtemps invaincue de l'histoire du football espagnol, tout en continuant sa course en tête en Liga.
Malgré un penalty manqué par Luis Suarez (68e), les Catalans se sont imposés à Vallecas avec un but d'Ivan Rakitic (22e), un coup du chapeau de Lionel Messi (23e, 53e, 72e) et une tête d'Arda Turan (86e). L'attaquant angolais Manucho a sauvé l'honneur (57e) pour le Rayo, réduit à neuf après les expulsions de Diego Llorente (43e) et Manuel Iturra (68e).
À lire également
Toujours au-dessus du lot en Liga, Barcelone (1er, 69 pts) maintient à bonne distance l'Atletico Madrid (2e, 61 pts) et le Real Madrid (3e, 57 pts), qui paraît décroché dans la course au titre.
Décidément, rien ne semble pouvoir arrêter ce Barça-là. Même lorsque, comme au stade de Vallecas jeudi soir, une équipe comme le Rayo tente de lui disputer la possession de balle, de le presser très haut et se crée des occasions franches (4e, 15e).
Suarez gâche, Messi conclut
Mais les Catalans ont réussi à prendre l'ascendant grâce à leur puissance de feu et aux largesses défensives du Rayo.
Une énorme bourde du gardien Juan Carlos, qui a relâché un ballon aérien qu'il venait de capter, a ainsi permis à Ivan Rakitic de marquer dans le but vide (22e). Et une minute plus tard, Lionel Messi a doublé la mise sur une contre-attaque rapide après un une-deux avec Neymar, peut-être hors-jeu sur la passe de l'Argentin (23e).
Pour ne rien arranger, le défenseur central Diego Llorente, qui contenait jusque-là très bien l'avant-centre barcelonais Luis Suarez, a été expulsé pour un carton rouge direct: le joueur du Rayo s'est rendu coupable d'un tacle en retard et les deux pieds décollés sur Rakitic.
A onze contre dix, Barcelone a déroulé lors d'une seconde période conclue par le premier but sous le maillot barcelonais du Turc Arda Turan, à la réception d'un centre du Français Jérémy Mathieu (86e).
Auparavant, Luis Suarez aura beaucoup manqué de réussite, au contraire de Messi: l'Uruguayen a expédié une frappe sur le poteau et sur le rebond, l'Argentin a marqué son deuxième but de la soirée (53e). Et le troisième est arrivé au bout d'un déboulé du quintuple Ballon d'Or argentin conclu d'une frappe rasante (72e).
Ce triplé porte à 19 buts le total de Messi dans cette Liga, à six longueurs seulement de Suarez, actuel meilleur buteur de la compétition (25 buts), et à quatre de Cristiano Ronaldo (23).
Et dire que Suarez a encore raté un penalty (68e), une des lacunes récurrentes du Barça cette saison, après une faute de Manuel Iturra sur Sergio Busquets à la réception d'un coup franc direct de Neymar expédié sur la transversale!
Bref, même lorsque le Barça rate ce genre d'occasions, il continue à gagner. Où sa série d'invincibilité s'arrêtera-t-elle ?