En attendant la décision de Kylian Mbappé, le Real Madrid, champion d'Espagne fin avril, a conclu sa Liga par un nul 0-0 vendredi au Bernabéu contre le Betis Séville, huit jours avant la finale de Ligue des champions contre Liverpool, le 28 mai.

Cet ultime nul sans enjeu et sans saveur devant son public pour la 38e et dernière journée de championnat permettra désormais à la « Maison blanche » de se concentrer pleinement sur son objectif principal : aller chercher une 14e couronne continentale le 28 mai au Stade de France.

Mais les supporters merengues espèrent tous recevoir une bonne nouvelle venue de Paris avant cette date : comme eux, toute la planète football est pendue aux lèvres du prodige français Kylian Mbappé, qui joue son dernier match de la saison samedi à Metz avec le Paris Saint-Germain, et qui a promis d'annoncer sa décision rapidement.

Marcelo, départ en légende

Avant de parler d'arrivées, le Santiago-Bernabéu a peut-être dit adieu à certains de ses joueurs vendredi soir.

Le latéral brésilien Marcelo, en fin de contrat le 30 juin, a été ovationné quand il est parti à l'échauffement, à la 57e minute. A 34 ans, l'homme le plus titré de l'histoire du Real Madrid avec 24 titres (devant Paco Gento et ses 23 sacres) devrait quitter la "Maison blanche" cet été, peut-être pour retourner au Brésil. Mais avant, il pourrait ajouter une 25e ligne à son palmarès en blanc, dans une semaine.

Isco aussi, en fin de contrat dans un mois, a peut-être foulé pour la dernière fois la pelouse du Bernabéu, quand il est entré à la 71e, en même temps que Marcelo, sous les applaudissements.

Luka Modric, en revanche, est en bonne voie pour prolonger son contrat à la « Maison blanche » une année de plus.

Un bien pauvre match pour faire ses adieux : seuls Karim Benzema, d'une reprise non-cadrée à la 84e après une folle chevauchée de Vinicius sur l'aile gauche, et Joaquin, d'un raté seul face aux cages trois minutes plus tard, ont pimenté la fin de match dans la chaude nuit madrilène.

Bale, discrets adieux

Concernant Gareth Bale, Carlo Ancelotti ne l'avait pas inscrit sur la feuille de match, et le Gallois ne figurait même pas dans les tribunes, contrairement à David Alaba, blessé mais présent.

« Tout le monde sait que Bale est en fin de contrat et qu'il va quitter le Real Madrid cet été. Qu'il joue ou non, ce n'est pas le plus important. L'important, c'est que Bale a fait partie de l'histoire de ce club, et il restera dans la mémoires de tous les supporters, j'en suis persuadé. Il a écrit des pages importantes de l'histoire de ce club », a appuyé Ancelotti jeudi en conférence de presse d'avant-match.

Dans l'autre match de la soirée en Espagne, sans enjeu sportif lui non plus, Levante s'est offert un sursaut d'orgueil en l'emportant 4-2 contre le Rayo Vallecano, avant d'abandonner la Liga pour la deuxième division.

Les autres matches à enjeu auront tous lieu dimanche : la place qualificative pour la Ligue Europa Conférence se jouera à distance entre Villarreal, qui se déplace au Camp Nou pour y affronter le Barça, et l'Athletic Bilbao, un point derrière, qui se déplace sur la pelouse du Séville FC.

Et en bas, Cadix, Majorque et Grenade sont encore sur la sellette, et se tiennent en un mouchoir de poche, à un point d'écart.