Zinédine Zidane roi d'Espagne! L'entraîneur français a conduit dimanche le Real Madrid vers son 33e titre de champion en Liga, le premier depuis 2012, en allant battre Malaga 2-0 lors de l'ultime journée grâce à Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.

Cela faisait cinq ans que le Real attendait de ceindre à nouveau la couronne nationale, une éternité à l'échelle du géant madrilène. Cette anomalie est réparée et le mérite en revient à Zidane et à ses joueurs, qui brigueront un fabuleux doublé Liga-Ligue des champions le 3 juin en finale de C1 contre la Juventus Turin.

Le Real achève la saison avec 93 points, trois de plus que son dauphin Barcelone (90 pts), qui a battu Eibar (4-2) pour les adieux au Camp Nou de l'entraîneur Luis Enrique. Ce dernier n'a plus que la finale de Coupe du Roi samedi prochain contre Alaves pour sauver sa fin de mandat.

« Zizou » poursuit lui sa trajectoire ascendante, celle d'une ancienne star des terrains devenu un entraîneur reconnu, au charisme puissant et aux choix payants. Sa rotation permanente d'effectif, sa capacité à gérer les personnalités du vestiaire et sa constante adaptation tactique ont porté leurs fruits tout au long de la saison.

Bref, l'ex-idole de Santiago-Bernabeu (2001-2006) qui a entraîné la réserve (2014-2016) continue de transformer en or tout ce qu'il touche.

Les accolades de Zidane

Depuis sa nomination à la tête de l'équipe première en janvier 2016, le Marseillais a conquis la Ligue des champions 2016, la Supercoupe d'Europe, le Mondial des clubs et désormais la Liga, un titre que le Real avait érigé en priorité cette saison.

Le suspense est resté entier jusqu'à la 38e et dernière journée dimanche mais la « Maison blanche » a gagné ce bras de fer, fidèle à la force mentale qu'elle a affichée toute la saison.

Les Madrilènes, qui pouvaient se contenter d'un nul à Malaga, n'ont mis que deux minutes à ouvrir le score sur un but de Ronaldo, idéalement lancé dans l'espace par Isco (2e). Le 25e but du quadruple Ballon d'Or portugais en Liga cette saison, et son 40e toutes compétitions confondues.

Après plusieurs parades décisives du gardien madrilène Keylor Navas, Benzema, à la limite du hors-jeu, a fait le break à bout portant (56e). Cela fait désormais 64 matches officiels consécutifs que le Real marque au moins un but et c'est d'excellent augure avant de défier la Juve.

Au coup de sifflet final, les joueurs ont exulté sur la pelouse, porté en triomphe un Zidane qui a lui multiplié les accolades avec ses protégés.

Grise mine au Barça

Au même moment, le Barça faisait grise mine. Le club catalan a remonté en vain deux buts de retard contre Eibar, qui menait 2-0 sur un splendide doublé du Japonais Takashi Inui (8e, 61e).

Après plusieurs gros ratés, les Catalans ont fini par réduire le score sur un but contre son camp de David Junca (63e). Messi a alors raté un penalty inexistant (70e), Suarez a égalisé (74e) et Messi a marqué un second penalty (76e), sur une action qui a valu l'exclusion à Ander Capa. Enfin, le quintuple Ballon d'Or argentin a scellé le score au bout d'une belle percée (90e+2).

Des 36e et 37e buts cette saison en Liga pour l'Argentin synonymes de quatrième titre de meilleur buteur (« pichichi ») de sa carrière. Mais cela n'a pas suffi au Barça, qui va devoir se reconstruire cet été, entre le vieillissement de ses cadres et l'arrivée d'un nouvel entraîneur.

Selon la presse espagnole, l'élu pourrait être Ernesto Valverde, le technicien de l'Athletic Bilbao. L'équipe basque (7e) a fini sa saison par une défaite 3-1 sur le terrain de l'Atletico Madrid, et ne sera qualifiée en Europa League que si le Barça gagne la Coupe du Roi. Les deux clubs qualifiés en C3, à ce jour, sont Villarreal (5e) et la Real Sociedad (6e).

Quant à l'Atletico Madrid, troisième, il a tourné une page de son histoire en disant adieu au vieux stade Vicente-Calderon dimanche, avant de déménager cet été dans un stade flambant neuf de 70 000 places. 

Doublé de Torres, l'Atletico dit adieu au Calderon

Avec un doublé de Fernando Torres, l'Atletico Madrid a dit adieu à son vieux stade Vicente-Calderon contre l'Athletic Bilbao (3-1) dimanche lors de la 38e et dernière journée du Championnat d'Espagne, un résultat qui envoie Villarreal et la Real Sociedad en Ligue Europa.

Qui d'autre que « El Niño » Torres, enfant chéri de l'Atletico, aurait pu célébrer le mieux cet ultime match des « Colchoneros » dans leur vieille enceinte des bords du fleuve Manzanares?

L'avant-centre international espagnol a marqué deux jolis buts en trois minutes (8e, 11e), à chaque fois sur des actions initiées par le Français Antoine Griezmann. L'Argentin Angel Correa a clos la marque (89e) après la réduction du score d'Iñaki Williams (71e).

Dans une émouvante atmosphère de fête, Torres a pu embrasser le blason de « son » Atletico, en passe de déménager l'été prochain vers un nouveau stade flambant neuf de 70.000 places. L'expérimenté attaquant est d'ailleurs passé tout près du triplé après avoir dribblé le gardien, mais l'action a été annulée pour un hors-jeu de Griezmann (57e).

Au terme de cette rencontre, il restera des masses de souvenirs aux 55.000 spectateurs présents dans les gradins de l'antique stade Calderon, inauguré en 1966 et promis à la démolition. Et les tribunes devraient vibrer une dernière fois samedi prochain pour le tout dernier match officiel programmé sur cette pelouse, la finale de Coupe du Roi entre le FC Barcelone et Alaves.

Scénario fou à Vigo

Indépendamment de ce résultat, l'Atletico (3e, 78 pts) était déjà assuré de finir à la 3e place, directement qualificative pour la Ligue des champions, derrière les deux grands rivaux Real Madrid et FC Barcelone, à la lutte pour le titre dimanche soir.

Mais la victoire des « Colchoneros » joué un mauvais tour à l'Athletic (7e, 63 pts), qui a perdu in extremis sa sixième place, qualificative pour le troisième tour préliminaire de l'Europa League.

La Real Sociedad (6e, 64 pts) en a profité puisque le club, grand rival de Bilbao au Pays basque, a arraché le nul à Vigo (2-2) dans un scénario fou: mené 1-0 après un penalty de Iago Aspas (54e), puis 2-1 après un but d'Andrew Hjulsager (90e), l'équipe de Saint-Sébastien a égalisé par Mikel Oyarzabal (82e) puis Juanmi (90e+4) au bout du suspense.

L'Athletic Bilbao, dont l'entraîneur Ernesto Valverde est pressenti pour devenir le nouvel entraîneur du Barça, doit désormais espérer une victoire du club catalan en Coupe du Roi pour récupérer un strapontin vers l'Europa League.

Villarreal (5e, 67 pts) disputera pour sa part la phase de groupes de la C3 après avoir assuré sa cinquième place avec une victoire 3-1 à Valence grâce à Roberto Soldado (1re), Manu Trigueros (58e) et Nicola Sansone (88e). Le Portugais Nani avait entretemps égalisé (54e).

Pour Valence (12e, 46 pts), c'est une saison noire qui s'achève par une ultime défaite à Mestalla, mais le club a fait appel pour la saison prochaine à Marcelino, ex-entraîneur de Villarreal, avec l'envie de retrouver les sommets.