L1 : encore des débordements dans un stade
France dimanche, 10 avr. 2022. 13:31 vendredi, 13 déc. 2024. 11:38« Conneries », « bêtise »... Des incidents en tribunes ont provoqué l'interruption durant une dizaine de minutes du match entre Brest et Nantes (1-1), dimanche, nouvel épisode d'une saison émaillée par des débordements dans les stades de Ligue 1, qui interroge sur les déplacements de supporters.
Trois personnes, selon la préfecture du Finistère, ont pénétré sur le terrain à la 51e minute de la rencontre de la 31e journée. Un de ces spectateurs a été interpellé, a indiqué à l'AFP le parquet de Brest.
Selon le diffuseur du match Prime Video, les ultras brestois se dirigeaient vers la tribune en face de la leur, pour en découdre avec ceux des Canaris qui les auraient provoqués.
En première période, des jets de fumigènes sur la pelouse par des fans nantais a provoqué une première interruption de quelques minutes.
« Il n'y a pas de mots... J'espère qu'ils seront punis et radiés. À un moment donné, il faut être sévère, il faut les écarter. On ne peut pas rentrer sur le terrain comme ça », a fustigé l'entraîneur brestois Michel Del Zakarian.
À lire également
« Je ne cherche même pas à comprendre. Quand on vient dans un stade, c'est pour encourager son équipe, la pousser », a-t-il préconisé.
« Quelles mesures tu prends pour éviter ça ? C'est de la bêtise. Ils vont finir pas interdire les déplacements de supporters, c'est tout ce qu'ils auront gagné », a assuré le technicien.
Le club breton s'expose à une amende et une fermeture de tribunes, alors que Nantes pourrait voir ses supporters interdits de parcage à l'extérieur pour plusieurs rencontres. C'est à la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) de trancher.
Ces débordements surviennent quatre jours après un communiqué de l'Association nationale des supporters (ANS), qui représente des groupes de fans d'une trentaine de clubs de foot, s'inquiétant des conditions "dégradées" de déplacement.
« Ça saoule »
L'ANS a notamment pointé du doigt l'abandon de dialogue avec la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), ou la sévérité de certaines préfectures vis-à-vis des supporters visiteurs.
La semaine a aussi été marquée par des violences entre fans à Marseille, en marge du match de Ligue Europa Conférence entre l'OM et le PAOK Salonique (2-1).
« Ca me fait chier, que ce soient mes supporters, ou les supporters adverses. Depuis le début de la saison, on voit des choses inacceptables, horribles. Tous les supporters, il va falloir changer de mentalité », a lancé le joueur de Brest Brendan Chardonnet après la rencontre, au micro de Prime Video.
« Je dis aux supporters: 'Arrêtez vos conneries, vous allez en pâtir et nous aussi. On a besoin de nos spectateurs. Ca saoule de voir des images des débordements », a-t-il poursuivi
En Ligue 1, la saison 2021/22 a été émaillée par plusieurs incidents, comme les jets de bouteilles d'eau lors de Montpellier - Marseille et Lyon - Marseille (sur Dimitri Payet), où le match avait été arrêté, ou encore la bagarre à Nice toujours face à l'OM.
Un envahissement de terrain avait également perturbé le derby du Nord entre Lille et Lens (1-0), en septembre dernier.