Un quadruplé de Kylian Mbappé et le meilleur démarrage de l'histoire de la L1 avec neuf succès de rang : l'impitoyable Paris SG s'est offert le scalp de Lyon (5-0) dans un choc du Championnat de France qui a tourné au match fou dimanche.  

Ce classique de la Ligue 1, disputé dans un Parc des princes rempli, a tenu ses promesses avec du spectacle, des gestes de classe, des recompositions tactiques au gré des blessures et exclusions, et une avalanche de buts !

Face à des Lyonnais accrocheurs, venus dans la capitale pour « défendre crânement (leur) chance » comme l'avait promis leur entraîneur Bruno Genesio, les Parisiens ont fait la différence en seconde période sur un quadruplé de Mbappé en 13 minutes (61, 66e, 69e, 74e) et un penalty de Neymar (9e), obtenu par le champion du monde français.

Avec cette neuvième victoire consécutive, les champions en titre ont effacé le record du meilleur départ d'un championnat de France réalisé par l'Olympique lillois en 1936-37 (huit victoires consécutives).

Lyon reste sixième avec 14 points, à deux longueurs de son rival marseillais, troisième. Le PSG est un meneur intouchable.

Les Lyonnais, soutenus par plus d'une centaine de supporteurs, ont poussé d'entrée et, même après l'ouverture du score rapide des Parisiens, ils ont continué de partir à l'assaut du but de Gianluigi Buffon, préféré à Alphonse Areola.

Fekir, la tuile

Mais les Rhodaniens ont connu un gros coup dur avec la sortie sur blessure de leur capitaine et métronome, Nabil Fekir, moins de 10 minutes après le coup d'envoi.

L'international français, touché à la cheville gauche dans un contact avec Thiago Silva, est resté quelques secondes sur la pelouse avant de quitter les siens, remplacé par Maxwell Cornet.

Dans la foulée, les Parisiens ont ouvert le score après une faute commise par Anthony Lopes sur Mbappé, lancé à pleine vitesse. Le jeune attaquant, sorti sur civière en janvier 2018 après un violent choc avec le gardien lyonnais, s'est cette fois relevé sans souci, haranguant le public du Parc.

Neymar s'est chargé d'exécuter la sentence, marquant devant une tribune Auteuil pleine à craquer son huitième but de la saison. Voilà le Brésilien en tête du classement des buteurs de L1, à égalité avec... Mbappé, bien sûr.

Tout à leur joie, les membres du Collectif Ultras Paris (CUP) ont allumé un fumigène, comme mercredi lors de l'écrasante victoire face à l'Etoile Rouge Belgrade (6-1) en Ligue des champions, pour le seul « incident » constaté dans ce match classé à risque.

Les supporters des deux camps ne se sont affrontés qu'à distance, avec leurs chants et leurs animations respectives (drapeaux, écharpes), sans débordement.

Ndombélé pas impressionné

En seconde période, Lyon a tenté de résister aux incessantes attaques parisiennes, mais les vagues étaient trop hautes et trop nombreuses pour Lopes. Le gardien portugais a remporté trois duels consécutifs face à Mbappé au retour des vestiaires (47e, 56e, 60e), avant de se faire submerger par les offensives de la jeune pépite du PSG.

Dans ce cauchemar, les Lyonnais pourront trouver un peu de réconfort avec la bonne prestation du néo-international Tanguy Ndombélé, peu impressionné semble-t-il par sa première convocation en équipe de France. À la veille de retrouver Clairefontaine avec les Bleus, le jeune milieu de 21 ans s'est distingué par des gestes techniques de classe, comme cette louche en première période, ou des sorties de balle pleines de maîtrise et d'autorité.

C'est l'une d'elles qui a abouti à l'exclusion du défenseur central parisien Presnel Kimpembe, sanctionné d'un carton rouge après recours à l'assistance vidéo.

Les Parisiens ne sont pas restés très longtemps en supériorité numérique, puisque Lucas Tousart s'est lui aussi fait exclure après une béquille sur Mbappé juste avant la pause. Ce match restera un classique de la L1.