Le Paris Saint-Germain a battu Nantes (2-0) sans briller, mercredi en clôture de la 16e journée du championnat de France, tandis que Saint-Etienne et Monaco, qui restaient sur un revers, ont renoué avec le succès en l'emportant respectivement contre Nice (4-1) et Toulouse (2-1).

Le duo Mbappé-Neymar offre la victoire à Paris

Un temps menacé par Marseille, revenu provisoirement à deux points mardi, Paris (1er, 36 points) a conforté sa place de leader contre Nantes (9e, 23 pts) devant son public, trois jours après son aller-retour express à Monaco pour une rencontre finalement reportée en raison des intempéries. Sans briller malgré la pléthore de talents sur la pelouse.

Titularisé pour la première fois de la saison, le duo formé par le Brésilien Neymar et le prodige français Kylian Mbappé a déçu jusqu'au très esthétique but du champion du monde (52e), marqué sur un lancement de jeu du « Ney », lui aussi buteur sur penalty en fin de match (85e). Suffisant pour assurer une victoire poussive au leader du Championnat, qui reprend cinq points d'avance sur Marseille, son dauphin, après la 16e journée. Mais pas pour le rassurer totalement.

Le score final est flatteur, à l'image de la tête du nantais Nicolas Pallois sur la barre (90+2), mais Paris ne convainc toujours pas dans le jeu depuis la secousse reçue à Madrid (2-2) la semaine dernière en Ligue des champions...

Rebond pour Saint-Etienne et Monaco

Trois jours après sa défaite in extremis à Rennes, Saint-Etienne a tout de suite rebondi. En surclassant Nice (4-1) à Geoffroy-Guichard, les joueurs de Claude Puel remontent au 5e rang, à la hauteur de Lille (4e, 25 pts), et à un point du podium.

Les « Verts » ont fait la différence grâce notamment à un doublé de Denis Bouanga, auteur d'abord d'un but sur penalty (11e) avant de doubler la mise d'une tête croisée (58e). Kasper Dolberg avait égalisé pour les Niçois (15e) avant de voir son équipe sombrer défensivement...

Engluée dans la seconde partie de tableau, la formation de Patrick Vieira enchaîne une sixième défaite de suite à l'extérieur.

À Toulouse, Monaco (13e, 21 pts) s'est donné de l'air au classement en arrachant un succès précieux (2-1).

Rennes confirme, Montpellier piétine

Dans l'oeil du cyclone de ses dirigeants, l'entraîneur Leonardo Jardim a vu l'inévitable Wissam Ben Yedder ouvrir le score rapidement sur penalty (5e), puis Yaya Sanogo égaliser. Son coaching avec l'entrée en jeu de Gelson Martins s'est avéré payant avec le but de la victoire inscrit en toute fin de match (84e).

Après avoir battu Saint-Etienne dimanche grâce à une tête de son capitaine Damien Da Silva à la dernière minute du temps additionnel (90e+3), Rennes a confirmé sa bonne forme en l'emportant contre Metz (1-0).

Montpellier (6e, 24 pts) pensait avoir fait le plus dur en menant 2-1 contre Dijon jusqu'à la 73e minute. Mais Mavididi a arraché le nul en fin de match (2-2), privant les coéquipiers d'Andy Delort d'un second succès d'affilée et d'une place au pied du podium.

La rencontre entre Amiens et Reims, également prévue mercredi, a été reportée en raison du brouillard.