Le PSG déroule, Saint-Étienne coule
France samedi, 25 sept. 2021. 16:00 samedi, 25 sept. 2021. 18:13PARIS, France - Le Paris SG contre Montpellier (2-0) et Lille à Strasbourg (2-1) ont bien préparé la Ligue des champions, samedi lors d'une 8e journée difficile pour Lyon (1-1 contre Lorient) et fatale à Saint-Étienne (3-0 contre Nice), dernier de Ligue 1.
À trois jours de la réception de Manchester City, mardi au Parc, le leader parisien a poursuivi sa moisson de points avec un huitième succès en autant de rencontres. Invaincu depuis un mois, Montpellier en a fait les frais.
Sans Lionel Messi ni Marco Verratti, tous deux ménagés à cause d'une gêne à un genou, le club de la capitale française s'est rapidement mis sur orbite avec une frappe puissante d'Idrissa Gueye (14e), avant de creuser l'écart en fin de match par Julian Draxler (89e).
Les Citizens de Pep Guardiola seront un adversaire bien plus féroce mais, en attendant, le PSG règne sur la France avec dix points d'avance sur Marseille, hôte de Lens dimanche (18h45 GMT) et qui compte un match à rejouer le 27 octobre contre Nice.
Nice sur le podium
Les Aiglons sont eux montés sur le podium samedi en enfonçant une équipe de Saint-Étienne en pleine crise, secouée par une cinquième défaite de rang qui la précipite à la 20e place du championnat. L'après-match a été marqué par des échanges animés, mais sans incident, entre les Stéphanois et des ultras.
« On est les premiers déçus de ne pas pouvoir faire plaisir à nos supporters qui sont toujours là. On leur a demandé de rester soudés avec nous, le plus fort possible, pour essayer de remonter la pente ensemble », a réagi sur Amazon Prime le capitaine Mahdi Camara.
Malheureux, le milieu a dévié un coup franc d'Amine Gouiri (15e). Le jeune ailier néerlandais Calvin Stengs (54e) a prolongé l'avantage après une relance ratée du gardien adverse Stefan Bajic, titularisé en l'absence du suspendu Étienne Green. Andy Delort (83e) a clos la marque.
Pour Saint-Étienne, le tableau se noircit au plus mauvais moment. Le club, en difficulté financière et engagé dans un processus de vente, reçoit le voisin et grand rival, l'Olympique lyonnais, dans une semaine.
Chez lui, l'OL s'est remis d'une entame catastrophique face des Lorientais (1-1) toujours invaincus en septembre, et désormais quatrièmes de L1.
À la vingtième minute, les Lyonnais avaient déjà perdu leur défenseur central Jason Denayer, sur blessure, leur latéral gauche Emerson, expulsé après avoir crocheté Enzo Le Fée parti seul au but, et leur imperméabilité puisque Armand Laurienté a bonifié la faute d'un superbe coup franc direct.
En infériorité numérique, les locaux ont réussi néanmoins à égaliser sur une incursion puissante de Karl Toko-Ekambi (50e) dans la surface.
Au classement, l'OL est septième avec un point d'avance sur Lille.
Doublé de Jonathan David
En fin d'après-midi, le champion de France en titre a empilé une seconde victoire d'affilée à la Meinau (2-1), trois jours après avoir dominé Reims à domicile sur le même score, ce qui lui permet de grimper à la huitième place.
L'attaquant canadien Jonathan David (22e, 57e) a percé deux fois la muraille de Strasbourg, imperméable lors des deux derniers matches des Alsaciens conclus victorieusement. Le Racing a réduit la marque par Ibrahima Sissoko (75e), avant de terminer en infériorité numérique après l'expulsion d'Adrien Thomasson.
Mal parti en championnat, le LOSC reprend du poil de la bête avant un déplacement chez les Autrichiens de Salzbourg, mercredi en Ligue des champions, et la réception de Marseille le week-end prochain en L1.
Après les incidents survenus ces dernières semaines à Nice, Lens et Angers, les tribunes étaient particulièrement surveillées. Mais aucun incident notable n'a été enregistré.