Ligue 1 : Lille garantit sa deuxième place
France samedi, 6 oct. 2018. 16:13 vendredi, 13 déc. 2024. 18:45C'est une surprise : Lille, sauvé in-extremis la saison passée, a assuré sa place de dauphin avant la trêve internationale en dominant Saint-Etienne (3-1). Le foot français attend désormais son choc, avec le meneur PSG qui reçoit Lyon dimanche pour le compte de la neuvième journée.
« Ce départ est inattendu, mais l'appétit vient en mangeant. J'ai des jeunes joueurs et quand on est jeune on a beaucoup d'appétit. Qu'ils gardent cet appétit, sans devenir obèse, en restant "fit" (en forme) ». C'est avec cette jolie formule que Christophe Galtier a salué le beau début de saison de son équipe.
À lire également
Lille, en battant sèchement 3 à 1 Saint-Etienne samedi, s'est garanti la deuxième place de L1, derrière l'intouchable PSG, avant la trêve internationale.
« Il faut profiter de l'instant présent. On vient de faire deux belles performances (contre Marseille, battu 3 à 0; et Saint-Etienne), dans des registres différents, alors qu'il y avait de l'exposition sur nous et on avait la crainte de prendre feu, a ajouté Galtier. Sur ces deux rencontres, je suis satisfait du comportement de l'équipe, du groupe. »
L'entraîneur peut dire merci à Jonathan Bamba, formé à Saint-Etienne, qui a inscrit un doublé contre les Verts. Il en est désormais à sept réalisations en L1 (c'est son troisième doublé cette saison), à égalité avec Neymar (PSG) en tête du classement des buteurs. Nicolas Pépé a ensuite corsé l'addition (6e but en L1 cette saison).
Menu copieux dimanche
La neuvième journée est riche en rendez-vous attendus dimanche. L'après-midi, Vahid Halilhodzic va étrenner ses galons d'entraîneur de Nantes, sur la pelouse de Bordeaux.
Monaco, en perdition cette saison, reçoit ensuite Rennes, et Marseille défie Caen au Vélodrome, tandis que le PSG accueille en soirée Lyon pour « LE » choc.
Si les Parisiens gagnent une neuvième fois en autant de matches de L1, ils établiront un nouveau record du genre. Le précédent revenait à l'Olympique lillois lors de la saison 1936-37 (8 succès consécutifs en autant de matches en début de championnat).
Le championnat s'efface ensuite une semaine et demie pour laisser la place à la trêve internationale, marquée notamment par deux matches des Bleus, face à l'Islande le 11 octobre en amical et l'Allemagne le 16 pour le compte de la Ligue des nations.