La bagarre pour la 3e place continue : Marseille a arraché la victoire à Troyes (3-2) pour revenir à hauteur de Lyon lors de la 33e journée, tandis que le PSG peut s'offrir le titre de champion de France s'il gagne contre Monaco au Parc des Princes dimanche (19h00 GMT).

Sans doute émoussés par leur belle victoire en Europa League contre Leipzig jeudi (5-2), les Marseillais ont souffert pendant la rencontre à Troyes. Mais ils ont su revenir au score en fin de partie par Kostas Mitroglou (75e), puis s'imposer grâce à une superbe reprise de volée de Florian Thauvin (86e).

L'OM compte 66 points, comme Lyon, qui conserve sa troisième place grâce à une meilleure différence de buts.

Bordeaux stoppe Montpellier

Un peu plus tôt, Bordeaux s'est imposé avec autorité chez la deuxième meilleure défense de Ligue 1, Montpellier (3-1).

Les Girondins, 10e au classement avec 43 points, l'ont emporté à la Mosson grâce à un but de la tête de Martin Braithwaite dès la 9e minute, un joli enchaînement contrôle de la poitrine-frappe de François Kamano (49e), et une frappe de Soualiho Meïté (78e). 

Ils portent un coup d'arrêt à Montpellier (7e, 46 points) dans la course à l'Europe. Les Montpelliérains n'avaient plus perdu en championnat depuis fin janvier contre le PSG au Parc des Princes (4-0).

"On avait tout pour être à la 5e place, on n'a pas saisi l'occasion. On est toujours dans la bataille, avec une équipe supplémentaire: Bordeaux qui revient dans le coup. On est déçus", a reconnu l'entraîneur du MHSC Michel Der Zakarian.

Le PSG accueille Monaco dimanche soir et sera sacré champion de France pour la 7e fois de son histoire en cas de victoire, en clôture de cette 33e journée de Ligue 1.