Vadim Vasiliev, vice-président de l'AS Monaco s'est déclaré sceptique, lundi à Moscou, quant à la conformité, dans le cadre du fair-play financier, du prêt assorti d'une option d'achat de Kylian Mbappé au PSG.

L'option d'achat de l'attaquant international français de l'ASM, âgé de 18 ans, est estimée à 180 millions d'euros, bonus compris.

« Initialement nous ne voulions pas que Mbappé vienne renforcer les effectifs de nos concurrents mais je crois que cet accord est l'un des plus mémorables de l'histoire du football », a déclaré M. Vasiliev à l'agence officielle Tass.

« Nous (Monaco) ne pouvons pas en définitive comprendre si cet accord était vraiment possible », a-t-il ajouté en réponse à l'intervention de l'UEFA.

Celle-ci a ouvert une « enquête formelle » sur le Paris SG dans le cadre du fair-play financier, en précisant que celle-ci « portera sur la conformité du club avec l'exigence de l'équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente ».

L'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) se penchera en tous les cas sur le dossier parisien en octobre 2018.

La venue de Mbappé est intervenue quelques jours après le recrutement par le PSG du Brésilien Neymar contre 222 millions d'euros. Ces deux transferts sont les plus chers de l'histoire.