Monaco reprend là où il avait laissé
France samedi, 11 août 2018. 13:10 samedi, 11 août 2018. 16:11PARIS – Monaco, vice-champion de France en titre, a bien démarré sa saison de Ligue 1 en s'imposant 3-1 à Nantes lors de la première journée, marquée par les débuts en fanfare des promus Nîmes et Reims, et les débuts ratés de Patrick Vieira à Nice.
Le PSG clôturera cette journée dimanche contre Caen, après Lyon-Amiens et Bordeaux-Strasbourg.
À lire également
Monaco réaliste
Monaco, privé de nombreux joueurs (partis, blessés ou pas encore prêts), s'est rassuré après sa débâcle 4-0 face au Paris SG le samedi précédent dans le Trophée des Champions. Les Monégasques ont souffert, n'ont pas eu beaucoup le ballon, mais n'ont pas concédé d'occasion nette. Ils ont surtout été les plus réalistes, avec trois buts en quinze minutes par Lopes (69e), Jovetic (80e) et Falcao (83e), avant que Sala ne réduise l'écart (90e+2).
« Les joueurs ont eu une très bonne attitude, ils ont bien respecté le planning et la stratégie », s'est fécilité Leonardo Jardim. Le Portugais était confronté à un compatriote, Miguel Cardoso, successeur de l'Italien Claudio Ranieri sur le banc des Canaris et apôtre du beau jeu.
« On ne peut pas être content, mais ce match m'a fait très très bonne impression. Quand tu regardes un verre, il faut voir la partie où il y a de l'eau, pas seulement la partie où il n'y a pas d'eau. Je trouve qu'on a déjà beaucoup d'eau dans notre verre », a estimé Cardoso, à la tête d'une équipe séduisante.
Spectaculaires promus
Reims, champion de L2 en titre, s'est imposé 1-0 à Nice et a ainsi fait tomber Vieira dès sa première comme entraîneur en L1. Les Rémois se sont imposés sur un but marqué tôt par Doumbia, dès la 3e minute, d'une belle frappe sur laquelle Cardinale fait une petite faute de main (3e).
L'autre promu, Nîmes, a lui aussi marqué les esprits en allant gagner 4-3 à Angers. Il a lui aussi marqué tôt en ouvrant le score par Thioub au bout d'un numéro de soliste dès la 5e minute. Puis il a été mené 3-1 (égalisation de Capelle, buts de Fulgini et Traoré).
Les Crocodiles ont ensuite proposé une fin de match totalement folle et riche en sensations: Després a réduit le score sur son premier ballon (77e), Miguel a été exclu (cartons jaunes aux 75e et 79e), Ripart a égalisé (86e) et Després a marqué le but de la victoire (88e)!
Dijon, revenu dans l'élite en 2016, s'est également imposé à l'extérieur, en arrachant la victoire 2-1 à Montpellier.
Grenier, Khazri : fortunes diverses
Meneurs de jeu internationaux, Grenier et Khazri ont été deux grands animateurs de la première partie de l'année 2018, puis ils ont changé de club à l'intersaison. Forcément scrutés, ils ont répondu présent dès l'entame du championnat, avec un but chacun, mais avec des fortunes diverses.
Grenier, passé de Guingamp à Rennes, a ouvert le score peu avant la pause, mais son équipe s'est écroulée à Lille. Mothiba a égalisé puis Pépé est entré en scène, en marquant le but du 2-1 puis en servant la recrue Bamba pour se mettre à l'abri (3-1). Un beau rayon de soleil pour le Losc de Christophe Galtier, au sortir d'une saison noire.
L'entraîneur rennais Sabri Lamouchi aurait souhaité associer Grenier et Khazri, mais ce dernier est parti à Saint-Étienne. Et il a réussi ses débuts en marquant d'une superbe reprise de volée avant la mi-temps contre Guingamp.
La passe décisive de Diony, « c'est un ballon exceptionnel. Je vois qu'il me voit, je fais l'appel au second poteau. Dès le début, je sais que si elle me vient comme ça je la tente, et après j'ai la réussite qu'elle aille au fond », a commenté le Tunisien sur beIN Sports à la mi-temps.
Thuram a égalisé sur penalty, mais Diony a donné la victoire aux Verts de la tête (2-1). Une belle revanche pour l'attaquant, qui n'avait pas trouvé les filets une seule fois en 16 matchs de L1 à Saint-Étienne la saison dernière, avant d'être prêté pour la deuxième partie de saison.