PARIS - C'est la crise à Lyon, avec une 5e défaite en 6 matches toutes compétitions confondues face à Guingamp (3-1), tandis que Lille, bientôt racheté, s'est repris en battant Bastia (2-1), samedi pour le compte de la 10e journée du championnat de France.

Lyon, la peur du vide

« Ça fait très mal », comme le dit le capitaine lyonnais Maxime Gonalons. L'OL, loin de ses prétentions actuelles et de son standing du début des années 2000, est distancé en championnat (9e) et au bord du vide en Ligue des Champions. Le club rhodanien compte déjà huit défaites en quatorze rencontres officielles.

« Nous sommes dans une crise de résultats, évidemment », n'a pu que reconnaître le président lyonnais Jean-Michel Aulas devant la presse. L'hiver dernier, Hubert Fournier, écarté pour mauvais résultats, avait été remplacé par Bruno Genesio. Est-ce au tour de ce dernier de connaître pareil sort ?

Cette perspective est balayée par JMA, qui a répondu par des questions : « Est-ce que c'est une crise de confiance entre l'entraîneur et ses joueurs ou réciproquement ? Ou encore une crise de confiance entre le président et son entraîneur ? Pas du tout ». Genesio se sent « en difficulté », mais ne veut pas abandonner.

Pour couronner le tout, Mathieu Valbuena est sorti blessé en pleurs et devra se faire opérer d'une luxation de l'épaule. Dire que tout avait bien commencé avec un penalty réussi par Alexandre Lacazette alors qu'il avait manqué cet exercice face à la Juventus en Ligue des champions...

Lille se remet, le clasico se fait désirer

Dans les autres matches de la soirée, le fait notable est que Lille, le mal classé, a battu Bastia (2-1) pour passer de la 18e place (celle du barragiste) à la 16e. Ce succès des hommes de Frédéric Antonetti face à un de ses anciens clubs fait du bien alors que le LOSC est en passe d'être racheté par l'homme d'affaires luxembourgeois Gérard Lopez, passé par la Formule 1.

Sinon, le revenant Jérémy Menez a cru offrir la victoire à Bordeaux contre Nancy, avant que les Lorrains n'égalisent (1-1), Rennes a gagné à Nantes (2-1) sur un doublé de Kamil Grosicki, Dijon s'est imposé contre Lorient (1-0) et le seul match sans but fut Angers-Toulouse (0-0).

Mais, ce que tout le monde attend, c'est le clasico, dimanche (20h45), avec Marseille, passé entre les mains du businessman américain Frank McCourt qui se rend au Parc des Princes.

Ce match pas comme les autres ne manque pas de piment. Unai Emery, coach espagnol en France, cherche à imposer son style au PSG. Et il aura en face de lui un entraîneur français d'origine espagnole, Rudi Garcia, tout juste débarqué cette semaine à l'OM. L'ancien entraîneur du LOSC et de la Roma peut-il faire des miracles?

Avec tout ça, il ne faudrait pas oublier le match du leader Nice, encore une fois privé sur blessure de Mario Balotelli, qui pourrait accroître son avance en tête à la faveur de son déplacement à Metz dimanche après-midi.