ROME – Le Paris SG devra peut-être faire sans Kylian Mbappé, mais l'Atalanta Bergame sait déjà qu'elle devra se passer de Josip Ilicic. L'absence du Slovène mercredi en quarts de finale de la Ligue des Champions est un gros handicap pour le club italien, qui a cependant d'autres armes en magasin.

L'Atalanta de Gian Piero Gasperini est souvent présentée en Italie comme une « machine à buts » et une « coopérative du but ». Entre Serie A et Ligue des Champions, le club lombard a en effet marqué cette saison 118 fois.

Sur cet impressionnant total, Ilicic pèse 20 buts, 15 en championnat et 5 en Ligue des Champions, dont un fameux quadruplé en 8e de finale retour à Valence. Le Slovène n'a donc pas tout fait tout seul.

Mais il est le joueur le plus talentueux de l'effectif, le plus imprévisible, et il livrait la meilleure saison de sa carrière jusqu'au confinement et aux difficultés personnelles et psychologiques qui l'ont alors accablé.

« Ilicic nous manque énormément. Jusqu'à février, il a été le joueur le plus décisif de notre secteur offensif. C'était sa saison. On fait autrement en alternant avec les autres, mais lui nous assurait une qualité supérieure », a expliqué Gasperini.

Les « autres », ce sont Malinovskyi, Pasalic et Muriel, trois joueurs qui se disputent la dernière place disponible dans le trio offensif du 3-4-2-1 de Gasperini. Les deux premières sont réservées au capitaine « Papu » Gomez et à l'avant-centre Zapata.

Bergamasque adopté

En l'absence d'Ilicic, c'est de la créativité du petit dribbleur argentin que dépendra l'essentiel de l'animation offensive de l'Atalanta. Tour à tour attaquant de pointe, ailier, no 10 ou milieu offensif, « Papu » sait tout faire.

« Papu est extraordinaire. Il répond toujours présent, il ne renonce jamais. Il sait interpréter les matches. C'est un joueur universel, qui donne de l'équilibre », a expliqué Gasperini, ajoutant que l'Argentin était encore un peu plus que ça.

« Il est l'emblème de cette équipe, par sa qualité et par son application. Il joue pour l'équipe, là où on a besoin de lui et là où il est utile. Il incarne l'esprit de l'Atalanta. C'est un Bergamasque adopté. »

Avec Zapata, en pointe, la défense centrale du Paris SG sera confrontée à un problème bien différent. Le Colombien n'a pas les appuis courts, le dribble et les changements de direction de Gomez.

Mais l'ancien joueur de Naples est sans doute l'attaquant le plus puissant de Serie A, ultra-solide physiquement et désormais habile face au but.

Avec 28 buts toutes compétitions confondues la saison dernière et 19 cette saison, Zapata a trouvé à l'Atalanta l'efficacité qui lui a longtemps fait défaut et a justifié les quelque 25 millions d'euros investis il y a deux ans, pour l'un des transferts les plus élevés de l'histoire du club.

Interrogé il y a quelques semaines sur l'attaquant le plus difficile à affronter en Serie A, Leonardo Bonucci avait immédiatement donné le nom du Colombien.

« Il est grand, tranchant, il a la puissance, la vitesse. Tu dois avoir une attention particulière. Il fait partie de ces grands joueurs qui te frappent dès que tu perds un instant ta concentration », avait expliqué le défenseur de la Juventus.

Pasalic ou Malinovskyi?

Pour accompagner ces deux indiscutables et remplacer Ilicic, le favori est Malinovskyi. Les recruteurs de l'Atalanta ont été chercher l'Ukrainien à Genk et c'est une belle trouvaille.

Utilisé comme joker en début de saison, il a plus joué avec l'absence d'Ilicic et a notamment fait admirer une frappe de brute, qui lui a permis d'inscrire en championnat six buts de l'extérieur de la surface.

Gasperini peut aussi choisir Pasalic, milieu complet qui a enfin trouvé un point de chute durable à Bergame après avoir été prêté par Chelsea un peu partout en Europe (Elche, Monaco, AC Milan, Spartak Moscou).

La dernière option, la moins probable, est celle d'une titularisation de Muriel, l'autre attaquant colombien de l'effectif.

Autre gros transfert de l'Atalanta (environ 25 M), il est le remplaçant le plus efficace d'Italie avec 11 buts inscrits après être entré en jeu.

Il est aussi le seul joueur de l'Atalanta à avoir connu un quart de finale de Ligue des Champions, en 2018 avec Séville. Il était entré en jeu lors des deux manchs face au Bayern Munich.