LAUSANNE, Suisse – La suspension de Neymar en Ligue des champions pour avoir insulté les officiels d'un match sur les médias sociaux a été réduite à deux matchs de groupes.

Le Tribunal arbitral du sport a ramené la suspension de trois matchs à un minimum de deux stipulé par l'UEFA pour l'utilisation d'un langage injurieux envers un arbitre ou un assistant.

Cette décision permettra à Neymar de jouer pour le Paris Saint-Germain à Bruges, le 22 octobre.

Neymar est toujours sous le coup de la suspension pour le match du PSG contre le Real Madrid, mercredi, et pour son match contre Galatasaray dans deux semaines.

L'UEFA a reconnu l'attaquant brésilien coupable d'abus pour ses commentaires publiés sur Instagram après l'élimination du PSG aux mains de Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le 6 mars dernier. Neymar, qui a été blessé et n'a pas joué, a publié des commentaires insultants à propos des responsables de l'arbitrage vidéo après que United eut obtenu un tir de pénalité décisif dans les arrêts de jeu.

La suspension de deux matchs se veut dans la moyenne des sanctions précédentes de l'UEFA pour des commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux.

En 2015, un autre joueur du PSG a reçu une suspension de trois matchs pour des commentaires offensants à l'endroit d'un arbitre après un match en Ligue des champions qu'il avait raté en raison d'une blessure. Serge Aurier, qui joue maintenant pour Tottenham, avait mis sur Facebook une vidéo qui a incité l'UEFA à sévir.

Le défenseur de Liverpool, Dejan Lovren, a été suspendu en janvier pour un match de qualification du Championnat d'Europe pour avoir fait des commentaires filmés dans lesquels il se moquait de l'Espagne et suggérait qu'il avait donné délibérément un coup de coude à Sergio Ramos lors d'un match de la Ligue des Nations.