BERLIN – Les préparatifs du Bayern Munich pour son quart de finale décisif de la Ligue des Champions, mardi, contre le Paris Saint-Germain sont gênés par des blessures, des divisions internes et des spéculations tenaces sur l'avenir de l'entraîneur Hansi Flick.

Le champion en titre doit combler un déficit d'un but lors du match retour pour éviter l'élimination. Le Bayern a perdu le match aller 3-2 à Munich, mercredi dernier – la première défaite de Flick dans la compétition depuis sa prise de fonction en novembre 2019.

Mais Flick, en conflit avec le directeur sportif Hasan Salihamidzic, semble de plus en plus contrarié alors qu'il continue d'être l'objet de questions répétées pour savoir s'il sera toujours à la barre du club bavarois la saison prochaine.

Flick a prévenu vendredi qu'il ne répondrait à aucune question à ce sujet et il a eu un argument avec le journaliste de Sky Patrick Wasserziehr, samedi, avant le match nul 1-1 du Bayern avec l'Union Berlin en Bundesliga.

« Question suivante! » a répondu Flick à maintes reprises aux questions de Wasserziehr quant à savoir s'il sera toujours au Bayern la saison prochaine, ou s'il honorera son contrat si le leadership sportif du Bayern change.

Flick a un contrat jusqu'en 2023 au Bayern, mais le poste d'entraîneur de l'équipe d'Allemagne sera vacant après la démission de Joachim Löw après le Championnat d'Europe cet été. Flick était auparavant l'assistant de Löw de 2006 à 2014 et la sérénité relative de la position à la tête de l'équipe nationale peut être séduisante après près de deux saisons stressantes au Bayern.

Vendredi, il a précisé que son équipe n'était pas aussi forte cette saison qu'elle l'était l'année dernière, lorsqu'il avait mené le Bayern à un triplé : Ligue des Champions, Bundesliga et Coupe d'Allemagne à sa première saison.

Bien que Flick ait déclaré depuis qu'il voulait attirer l'attention sur les réalisations de l'équipe actuelle, cela a été largement considéré comme une autre attaque contre Salihamidzic, responsable des signatures des joueurs du Bayern.

La tension entre Flick et le directeur sportif du Bayern remonte à janvier 2020, lorsque l'entraîneur du Bayern a demandé des renforts à l'arrière droit. Flick souhaitait Dodô du Shakhtar Donetsk ou Benjamin Henrichs de Monaco (maintenant à Leipzig) mais il a plutôt reçu Alvaro Odriozola en prêt du Real Madrid. L'Espagnol a à peine joué avant de retourner à Madrid.

Les signatures estivales de Salihamidzic n'ont guère eu l'occasion de se mettre en lumière sous Flick. Marc Roca était censé aider à compenser le départ de Thiago Alcântara pour Liverpool, l'ailier brésilien Douglas Costa est revenu après un départ non souhaité en 2017, et le défenseur français Bouna Sarr a majoritairement regardé les matchs depuis la ligne de touche. Il est à noter que Flick n'a même pas utilisé Sarr contre le PSG lors du match aller alors que Benjamin Pavard était manifestement blessé.

Le défenseur Jérôme Boateng a été informé plus tôt ce jour-là que son contrat ne serait pas prolongé à la fin de la saison. De tous les défenseurs du Bayern, seul David Alaba – qui part également – a fait plus d'apparitions en Bundesliga que Boateng, âgé de 32 ans, que Flick aimerait garder au club.

La plus grande préoccupation de Flick dans l'immédiat est la blessure au genou du meilleur buteur Robert Lewandowski, subie alors que la vedette polonaise était en mission internationale. Avec 35 buts en 25 matchs de Bundesliga cette saison, on peut soutenir que Lewandowski aurait aidé les chances du Bayern s'il avait été disponible pour le match aller contre le PSG. Lewandowski, qui a recommencé à participer aux exercices de course lundi, n'aura pas retrouvé la forme à temps.

Serge Gnabry est également absent après avoir reçu un test positif au coronavirus la semaine dernière, laissant Eric Maxim Choupo-Moting diriger l'attaque du Bayern contre son ancienne équipe.

Le défenseur Niklas Süle est blessé à la cuisse, mais l'arrière gauche Lucas Hernandez, le milieu de terrain Leon Goretzka, l'ailier Kingsley Coman et Boateng se sont tous entraînés normalement, lundi, et Flick semblait optimiste quant à leur disponibilité pour le choc à Paris.