Le Bayern Munich et le Real Madrid en 8es, ManU sombre
Le Bayern Munich s'est montré patient pour s'imposer sur sa pelouse contre Galatasaray 2 à 1, avec un doublé de l'inévitable Harry Kane, un nouveau succès synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Les deux impressionnantes séries munichoises se poursuivent donc : le Bayern a assuré mercredi soir sa 17e victoire consécutive dans la phase de groupe (A) de la C1, une 38e rencontre de rang sans perdre à ce stade de la compétition.
Avec 12 points sur 12 possibles, les hommes de Thomas Tuchel sont assurés de finir à la première place du groupe, synonyme d'avantage du terrain pour le huitième retour de la C1. Ils pourront faire tourner contre Copenhague fin novembre et à Old Trafford contre Manchester United mi-décembre.
Dominateurs sur l'ensemble de la rencontre, les Bavarois s'en sont remis à leur nouvelle machine à buts, l'avant-centre anglais Harry Kane, qui a délivré une partie des 75 000 spectateurs de l'Allianz Arena, en partie acquise aux joueurs de Galatasaray.
Après deux triplés consécutifs en championnat contre Darmstadt (8-0) et à Dortmund (4-0), le meilleur buteur de la sélection anglaise s'est offert un premier doublé en Ligue des champions avec le club allemand.
Aussi dans le groupe A, Manchester United, réduit à 10, a vécu une soirée cauchemardesque en s'inclinant 4-3 à Copenhague après avoir mené 2-0 et 3-2.
Un doublé de Rasmus Hojlund (3e, 28e) avait pourtant parfaitement mis sur les rails les Red Devils, mais l'exclusion à la 41e minute de Marcus Rashford a été immédiatement sanctionnée par un but de Mohamed Elyounoussi (45e), avant que Diogo Gonçalves n'égalise sur penalty (45+9).
Bruno Fernandes a redonné l'avantage à MU sur penalty (69e), mais des buts de Lukas Lerager (83e) puis Roony Bardghji (87e) ont offert la victoire à Copenhague.
Madrid triomphe, Naples rechute
Dans le groupe C, le Real Madrid s'est imposé facilement grâce à un super Rodrygo (un but, une passe décisive), mais Braga a raté un penalty en début de match par Alvaro Djalo (6e).
Naples est retombé dans ses travers devant son public en concédant le nul (1-1) face à l'Union Berlin qui restait sur 12 défaites de suite.
Alors qu'ils auraient pu entrevoir les huitièmes en cas de succès, Rudi Garcia et ses joueurs vont devoir lutter jusqu'à la 6e et dernière journée pour rester en lice. Ils sont certes deuxièmes du groupe C avec sept points, mais Braga, troisième avec trois points après sa défaite face au Real Madrid, peut toujours les dépasser.
Arsenal quasi qualifié
Arsenal a fait un pas de géant vers les huitièmes grâce à sa balade contre le Séville FC (2-0), complètement inoffensif et mis à terre par Bukayo Saka, passeur et buteur.
Les Gunners n'ont pas eu besoin de leur capitaine Martin Odegaard, forfait, ni de déployer des efforts démesurés pour conserver la tête du groupe B. Les neuf points pris en quatre matchs leur assurent quasiment le billet pour la phase à élimination directe, avant les deux dernières rencontres.
La seule note négative de la soirée est venue d'Eindhoven où le PSV (2e avec 5 points), en battant Lens (3e, 5 pts), a retardé une qualification imminente. Un match nul contre les Sang et Or, leurs prochains visiteurs le 29 novembre, suffit désormais aux Londoniens.
L'atmosphère se réchauffe autour de l'armada de Mikel Arteta, secouée par deux défaites d'affilée et une sortie furieuse de l'entraîneur contre l'arbitrage, la fin de semaine dernière à Newcastle, qui a agacé au pays du « fair play »
Mercredi, l'entraîneur espagnol a retrouvé le sourire à l'issue d'une rencontre à sens unique, animée sur les ailes par les jambes et les dribbles de feu de Gabriel Martinelli et Bukayo Saka.
Séville referme le groupe B avec deux petits points et devra batailler pour accrocher la troisième place synonyme de repêchage en Ligue Europa, sa compétition fétiche.
Dans d'autres résultats, l'Inter Milan et la Real Sociedad se sont assurés de participer aux huitièmes de finale après leurs victoires respectivement face à Salzbourg (1-0) et au Benfica (3-1).
Le pénalty marqué à Salzbourg par Lautaro Martinez à la 85e minute a scellé le sort du groupe D : avec dix points chacun, l'Inter et la Real Sociedad, victorieuse plus tôt dans la soirée à domicile du Benfica, ne peuvent plus être délogées des deux premières places.