Manchester City a affirmé mercredi son emprise sur le groupe F de la Ligue des champions, en s'imposant contre Hoffenheim grâce à un doublé de Leroy Sané (2-1) lors de la 6e et dernière journée.

Doublés par Liverpool en championnat, les Citizens (13 pts) n'ont pas laissé à Lyon (8 pts) l'opportunité de les dépasser sur le fil. Si les Mancuniens n'en ont finalement pas eu besoin après le match nul de l'OL contre Donetsk (1-1), ils ont tout de même largement dominé Hoffenheim, qui a tenté en vain d'aller chercher la troisième place synonyme d'Europa League.

Tout n'a cependant pas été parfait pour les champions d'Angleterre qui devaient faire sans plusieurs blessés (David Silva, Sergio Agüero, Kevin De Bruyne, Benjamin Mendy) ou laissés au repos (Fernandinho). 

L'absence du milieu défensif a été particulièrement remarquée, Gündogan peinant à s'installer confortablement dans le même rôle que le métronome brésilien.

Profitant d'une machine un tout petit peu moins bien huilé qu'à l'accoutumé, Hoffenheim s'est montré très actif en début de rencontre. Après un peu plus d'un quart d'heure de jeu, Laporte a retenu Hübner dans la surface, concédant un penalty logique, transformé par Kramaric (16e).

Menés, les Mancuniens ont dû batailler pour revenir au score, touchant le poteau et la barre transversale avant l'égalisation de Sané. L'ailier allemand a réussi un coup franc puissant exceptionnel, plein axe, juste avant la pause (45e+1).

Les Citizens ont tout de même continué à pousser pour s'assurer de la première place du goupe F, dominant outrageusement la seconde période, avec un jeu plus conforme à leurs standards.

Sous les yeux d'un Pep Guardiola fou de rage, Sterling, Sané et Bernardo Silva ont d'abord manqué un trois contre un face à Baumann, sur une contre-attaque éclair (55e). 

Mais Sané, à nouveau lancé par Sterling, n'a pas gaspillé une deuxième occasion en or quelques minutes plus tard. En jouant plus personnel, l'Allemand a trompé Baumann pour inscrire son huitième but de la saison (61e) et couronner City roi du groupe.

Après 7 ans d'absence

Les partenaires de Nabil Fekir, buteur, se sont invités à la table des 16 meilleures équipes européennes en accrochant le Shakhtar Donetsk (1-1), mercredi à Kiev, signant un retour en 8e de finale de Ligue des champions après sept ans d'absence.

Shakhtar Donetsk 1 - Olympique 1

Sous un flot de neige ininterrompu, les joueurs de Bruno Genesio ont fait preuve du sang-froid réclamé la veille par leur entraîneur, en effaçant l'ouverture du score rapide du Brésilien Jùnior Moraes (22e), auteur d'un doublé à l'aller (2-2).

Après avoir gâché un nombre invraisemblable d'actions en première période, l'OL s'en est remis à son capitaine Fekir, signalé hors-jeu après avoir battu le gardien adverse (54e) mais buteur d'une frappe puissante après l'heure de jeu (65e).

Le champion du monde ne pouvait offrir un meilleur cadeau de Noël à son coach qui avait choisi de lui faire confiance malgré des performances assez ternes ces dernières semaines.

Les partenaires de Fekir, sorti en toute fin de match (88e), connaîtront leur futur adversaire le 17 décembre à l'occasion du tirage au sort prévu à Nyon, en Suisse. En vertu du règlement, ils sont certains de ne pas affronter le PSG, ni Manchester City.