Quel récital! Un triplé de Kylian Mbappé a permis au PSG de gifler Barcelone (4-1) et d'effacer la douloureuse « remontada » de 2017, mardi lors des 8es de finale aller de Ligue des champions, marqués aussi par le réveil de Liverpool contre Leipzig (2-0).

Comme une passation de pouvoir : entre le Barça de Messi, si dominateur dans les années 2010, et le PSG de Mbappé, qui espère marquer les années 2020, les retrouvailles ont tourné mardi soir en faveur des Parisiens, tout proches des quarts avant d'aborder le match retour le 10 mars au Parc des Princes.

Vu l'ampleur du score, l'équipe de Mauricio Pochettino a réussi un exploit, dans un Camp Nou sous huis clos sanitaire et beaucoup moins enfiévré qu'en 2017 lors de la fameuse "remontada" subie par le PSG (4-0, 1-6).

Evidemment, l'histoire a montré qu'avec Paris et Barcelone, il ne faut pas crier victoire trop tôt. Mais malgré les absences sur blessure d'Angel di Maria et Neymar, Paris a livré un match complet, physiquement et mentalement, se montrant digne de son rang de vice-champion d'Europe 2020.

Le PSG a su ne pas paniquer, même quand Lionel Messi a ouvert la marque à la demi-heure de jeu (27e) sur un penalty sévère concédé par Layvin Kurzawa.

Symbole du mental parisien, Mbappé a assumé ses responsabilités à la pointe de l'attaque.

Très tranchant, mettant au supplice la lente défense barcelonaise, l'attaquant français a égalisé sur un enchaînement splendide : contrôle dans la surface pour effacer Clément Lenglet puis frappe en force du gauche (32e).

C'était le début d'un festival : le natif de Bondy en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires, contraignant Gerard Piqué, revenu en urgence de sa convalescence, à lui tirer le maillot pour le retenir sur une accélération.

Il a réussi le doublé d'une nouvelle frappe du gauche après un ballon mal dégagé par Piqué (65e), puis, après une tête piquée impeccable de Moise Kean sur le troisième but (70e), Mbappé a placé une frappe enroulée splendide hors de portée du gardien Marc-André ter Stegen (85e), qui aura longtemps retardé l'échéance.

Bref, le Français a gagné son duel à distance avec un Messi impuissant et à nouveau humilié en Ligue des champions, six mois après avoir été étrillé par le Bayern Munich (8-2). Son contrat s'achevant en juin prochain, qui sait s'il ne rejoindra pas le PSG de Neymar et Mbappé? À moins que la performance du Français n'attise les convoitises du Real Madrid, qui avait tenté de le recruter en vain en 2017!

Quoi qu'il en soit, Paris est lancé, Barcelone est abasourdi et Kylian Mbappé tient son match référence sous le maillot parisien en Ligue des champions : le soir où il a inscrit un triplé dans le jardin de Lionel Messi.

Les Reds à leur meilleur

En manque d'oxygène en Premier League, Liverpool s'est offert une respiration européenne bienvenue avec une nette victoire de 2-0 face au RB Leipzig, demi-finaliste de la dernière édition.

Leipzig 0 - Liverpool 2

L'équipe de Jürgen Klopp semble encore convalescente et sa première période n'a pas été particulièrement dominatrice sur la pelouse de la Puskas Arena de Budapest, qui accueillait la rencontre en raison des restrictions sanitaires en place en Allemagne.

Mais cette fois, son arrière-garde a tenu bon et son gardien Alisson, si maladroit ces dernières semaines, n'a pas commis de nouvelles bourdes.

À l'inverse, le mistigri semble être passé du côté de Leipzig puisque ce sont deux erreurs grossières de la défense qui ont permis à Mohamed Salah (53e) puis Sadio Mané (58e) de filer battre le gardien.

Cela a suffi au bonheur des champions d'Europe 2019, qui aborderont en position de force le match retour à Anfield, avec l'espoir de sauver leur saison mal engagée en Angleterre par un joli parcours européen.