PARIS, France - Old Trafford méritera-t-il mercredi son surnom de « théâtre des rêves »? Manchester United y reçoit le Barça de Lionel Messi en quart de finale aller pour un classique du foot européen souvent spectaculaire. 

Dans l'autre rencontre au programme de cette soirée, la miraculée Juventus Turin s'attaque à la jeunesse dorée de l'Ajax d'Amsterdam avec, sans doute, sa meilleure arme Cristiano Ronaldo. CR7 s'est blessé fin mars en sélection portugaise, mais il va mieux, s'est entraîné lundi, et doit faire partie du groupe selon les médias italiens.

Messi aime ManU

L'Argentin, déjà huit buts en Coupe d'Europe (contre 4 pour le Portugais), retrouve un club qui lui a bien réussi dans le passé: la « Pulga » a remporté deux de ses quatre trophées en Ligue des champions contre Manchester United, marquant à chacune des finales 2009 et 2011.

Depuis cette dernière, le Barça n'a plus jamais croisé la route des « Red Devils », une équipe qui peine à retrouver son lustre d'antan.

Qualifié in extremis dans le top-8 européen aux dépens du Paris SG, Manchester United a montré un état d'esprit exemplaire, à défaut d'un niveau de jeu élevé, qui colle aux préceptes de son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer.

L'ancien « Supersub » (super remplaçant) de ManU a connu comme joueur le souffre des confrontations contre le Barça, notamment lors de la saison 1998-1999 (3-3 à l'aller et au retour) à l'issue de laquelle il avait soulevé la « Coupe aux grandes oreilles ».

« Nous jouons contre une bonne équipe, mais il y a quelque chose de spécial dans ce groupe de joueurs. Ce sera fantastique », a prédit le Norvégien dans un entretien à ESPN.

Duel de miraculés

Comme Manchester, l'Ajax et la Juve qui s'affrontent mercredi à Amsterdam sont des miraculés cette saison en Ligue des champions.

En huitième de finale, les Néerlandais ont renversé le géant Real Madrid, triple tenant du titre, en Espagne (victoire 4-1, défaite 2-1 à l'aller) grâce à l'excellent Dusan Tadic, auteur de six buts en C1.

Les Turinois ont de leur côté fait sauter le verrou défensif de l'Atlético Madrid, vainqueur 2-0 à l'aller, avec un triplé de son maître artificier Cristiano Ronaldo (3-0 au retour).

L'ancien buteur du Real rêve de retourner à Madrid: c'est là, dans le stade Metropolitano de l'Atlético, que se jouera la finale 2019 de la Ligue des champions le 1er juin.