LONDRES - L'Association européenne des clubs prétend que le format actuel de la Ligue des Champions doit être revu afin d'intégrer promotion et relégation.

Le président de l'ECA, Andrea Agnelli, à la tête de la Juventus de Turin, a écrit dans une lettre envoyée aux 232 clubs de l'organisme que « des matchs européens d'une plus grande qualité sportive et un environnement plus compétitif sont souhaités à tous les niveaux ».

Il vise précisément la Ligue des Champions, où l'ECA souhaiterait voir plus de rencontres en clubs de pointe que certaines affiches moins intéressantes de la phase de groupes.

Agnelli veut aussi une « amélioration de la mobilité et du dynamisme du système grâce à une promotion et une relégation soigneusement appliquées ».

Tout en précisant que l'admission aux compétitions doit se faire selon « la méritocratie sportive, pas (sur les) privilèges historiques », Agnelli souligne que les compétitions continentales devraient être « ouverte à tous (afin de) garder le rêve vivant ».

Agnelli a de plus suggéré à ses membres de boycotter une réunion organisée par les ligues européennes à Madrid, les 6 et 7 mai.