LONDRES - L'attaquant Diego Costa, revenu blessé de sélection selon l'entraîneur de Chelsea, a déclaré forfait pour la réception des Slovènes de Maribor en Ligue des champions mardi, a déploré lundi Jose Mourinho, amer.

« Il ne peut pas jouer demain, a commencé Mou, qui ne sait visiblement pas quand il pourra récupérer l'international espagnol. On verra ce qui se passe le week-end prochain. Il souffre toujours de la même chose. Mais maintenant, c'est une vraie blessure, pas une demi-blessure. C'est aussi simple que ça, il ne peut pas s'entraîner. »

Depuis des semaines, Mourinho déplore la blessure récurrente aux ischio-jambiers qui empêche Costa de jouer efficacement tous les trois jours.

Il reproche également au sélectionneur de l'Espagne de ne pas en avoir tenu compte en appelant le joueur, déjà absent samedi contre Crystal Palace, et en l'alignant contre la Slovaquie et le Luxembourg.

« Il n'y a pas de règles, pas de loi protectrice. Tout dépend de la volonté des sélectionneurs ou de la mentalité de la sélection. En sélection, c'est à eux de prendre soin des joueurs, de s'occuper d'eux de façon individualisée, pas à nous », a-t-il poursuivi.

« Je ne suis pas le genre à inciter les joueurs à ne pas aller en sélection, à leur dire de faire semblant d'être blessé. Je les encourage au contraire, j'aime les voir partir. Ensuite, certains personnels médicaux nationaux veulent établir des relations avec les clubs et d'autres non. On ne peut rien y faire », a-t-il regretté.

Pour remplacer Costa, Mourinho, déjà privé de John Obi Mikel, Ramires et Andre Schurrle, n'a pas indiqué s'il titulariserait Didier Drogba ou Loïc Rémy, alors que le calendrier lui a réservé un déplacement délicat dimanche chez Manchester United.