La Juventus Turin, qui avait son destin en main, a assuré sans trembler son billet pour les 8es de finale de la Ligue des Champions en s'imposant mardi sur le terrain de l'Olympiakos (2-0).

Un but dès la 15e minute du Colombien Cuadrado, un deuxième juste avant la fin par Bernardeschi (89) qui venait d'entrer en jeu, et voilà la mission accomplie pour les joueurs de Massimiliano Allegri qui consolident, avec cette troisième victoire en C1, leur deuxième place du groupe D, derrière l'intouchable FC Barcelone.

Les Turinois n'ont eu besoin que d'un quart d'heure pour prendre la mesure des Grecs, déjà éliminés de la compétition. Bien lancé sur le côté gauche par Blaise Matuidi, finalement titulaire aux côtés de Sami Khedira, Alex Sandro a servi sur un plateau le Colombien Juan Cuadrado qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but de Silvio Proto (15e).

Le gardien belge avait retardé une première fois l'échéance en s'interposant d'une manchette décisive sur une frappe de l'Argentin Paulo Dybala dès la 7e minute.

Forts de cette bonne entrée en matière, les Turinois pouvaient dérouler tranquillement leur jeu sans être beaucoup inquiétés par des Grecs trop brouillons.

Il fallait attendre la fin de la première période pour voir Djurdjevic réchauffer enfin le bouillant public du stade du Pirée sur un corner dévié de la tête par Nikolaou, mais Wojciech Szczesny, la doublure de Buffon, s'interposait avec autorité sur la tête du Serbe (41e).    

En revenant des vestiaires, les coéquipiers de Romao se montraient plus incisifs et étaient tout près d'obtenir l'égalisation grâce à Marko Marin, tout juste entré en jeu, mais Szczesny sortait avec beaucoup d'a propos dans ses pieds (58e).

Le portier polonais de la Juve était ensuite sauvé par son poteau sur un centre de Koutris que Rugani, à la lutte avec Nabouhane était tout près de pousser, de la poitrine, dans son propre but.

En fin de rencontre, les Turinois profitaient des espaces pour placer des contres et Bernardeschi, d'une frappe enroulée dans la surface, donnait un peu d'ampleur à la victoire italienne (89e). 

La Juventus, qui prenait beaucoup de buts en début de saison, trouvera une autre satisfaction dans sa solidité retrouvée, et peut désormais se concentrer sur la confrontation en championnat avec l'Inter Milan samedi.

Le Barça bat le Sporting dans un match sans histoire

Le FC Barcelone, déjà qualifié pour les huitièmes, a disposé du Sporting Portugal 2-0, avec tout le loisir de faire tourner son effectif et de procéder à quelques expérimentations.

Au Camp Nou, le Barça (1er, 14 pts) était assuré d'avance de finir à la première place du groupe D, synonyme de tirage au sort en principe plus abordable. Le club catalan s'est imposé sur une tête de Paco Alcacer sur corner (59e) puis un but contre son camp de l'infortuné Jérémy Mathieu (90e+1), de retour sur la pelouse de son ancien club.

Ce crève-coeur subi par l'ex-défenseur français du Barça (2014-2017) n'a rien changé au destin du Sporting (3e, 7 pts), reversé en Ligue Europa, et qui avait vu ses ultimes chances de qualification s'envoler avec la victoire de la Juventus Turin (2e, 11 pts) contre l'Olympiakos (2-0).

Dans ce match sans grand enjeu, l'entraîneur barcelonais Ernesto Valverde a fait tourner son effectif, avec l'attaquant-vedette Lionel Messi remplaçant au coup d'envoi.

Il faut reconnaître que cette équipe B barcelonaise n'a pas vraiment affolé le Camp Nou, mis à part sur un face-à-face de Luis Suarez perdu face au gardien (24e). Et après une première période qui a frisé l'ennui complet, le Camp Nou a commencé à scander « Messi, Messi! » pour réclamer l'entrée en jeu du maître. 

Ce qui a suffi à réveiller le Barça: Alcacer a enfin ouvert le score d'une tête décroisée sur un corner botté par Denis Suarez (59e).

Ensuite, l'entrée en jeu de l'indispensable Messi (61e) a rendu son vrai visage au Barça, plus fluide et plus précis. L'Argentin a délivré un caviar pour Alcacer, passé tout près du doublé (89e), et un centre de Denis Suarez a provoqué le « csc » de Mathieu (90e+1).

Au passage, le Barça s'est permis quelques expérimentations précieuses pour la suite. 

Alors que deux de ses quatre défenseurs centraux sont blessés (Umtiti et Mascherano), Valverde a fait rentrer à l'heure de jeu Sergio Busquets dans un rôle inhabituel pour lui en charnière centrale. Quant au rôle de sentinelle du milieu de terrain, il a été tenu avec succès par le Croate Ivan Rakitic.

Des variantes qui pourraient s'avérer utile pour le club catalan, leader du Championnat d'Espagne avant un déplacement difficile à Villarreal dimanche prochain. Et surtout à l'approche du clasico de Liga face au Real Madrid le 23 décembre.

Le seul bémol du jour est venu du latéral portugais Nelson Semedo, qui a pris un carton jaune évitable et sera suspendu pour le huitième de finale aller en février.

RÉSULTATS DE QUALIFICATIONS :

Qualifiés pour les 8es de finale

1ers de groupe : Tottenham, Barcelone, Manchester City, Besiktas, Paris SG, Manchester United, AS Rome

2e de groupe : Real Madrid, Bayern Munich, Chelsea, Bâle, Juventus

Reversés en Ligue Europe

CSKA Moscou, Celtic Glasgow, Atletico Madrid, Sporting Lisbonne

Éliminés de toute compétition européenne

Benfica, Feyenoord, Maribor, Monaco, Olympiakos, Qarabag, Anderlecht