PARIS - Le Paris SG a évité la crise et frappé son premier grand coup de la saison en dominant le FC Barcelone (3-2), mardi lors de la deuxième journée de la Ligue des champions, alors que Manchester City n'a pas relevé la tête contre la Roma (1-1).

GROUPE E

Manchester City (ENG) - AS Rome (ITA) 1-1: Les Citizens, battus à Munich il y a deux semaines (1-0), ont une nouvelle fois déçu avec un nul qui complique déjà leur destin en C1. Kun Aguero a eu beau mettre les siens sur les bons rails, Francesco Totti a répliqué en devenant à 38 ans le plus vieux buteur de l'histoire de la compétition. Le talent du vétéran italien permet à la Roma, euphorique en Serie A (5 victoires en autant de rencontres), de talonner le Bayern à la 2e place avant le duel entre les deux équipes, le 21 octobre au stade olympique.

CSKA Moscou (RUS) - Bayern Munich (GER) 0-1: Le Bayern a poursuivi son sans-faute à Moscou. Après avoir dominé Manchester City (1-0), les Bavarois n'ont pas eu à forcer leur talent pour décrocher un 2e succès, leur 100e sur la scène européenne, sur un penalty transformé par Thomas Muller. L'étrange ambiance de l'Arena Khimki, condamnée au huis clos pour des banderoles racistes brandies par les supporteurs moscovites la saison dernière chez les Tchèques de Viktoria Plzen, n'a, il est vrai, guère favorisé le CSKA, en mauvaise posture avec cette 2e défaite.

GROUPE F

APOEL Nicosie (CYP) - Ajax Amsterdam (NED) 1-1: Après avoir presque tenu tête au grand Barça au Camp Nou (1-0), les Chypriotes continuent de surprendre. Ils ont encore vaillamment résisté à l'Ajax et peuvent au moins croire à un repêchage en Europa League.

Même les buts de Lionel Messi et Neymar n'ont pu empêcher le FC Barcelone de subir un premier revers cette saison.

Le Paris Saint-Germain, qui éprouve des ennuis en Ligue 1, dont il est le champion en titre, a battu les meneurs de la Liga 3-2, mardi, dans le groupe F de la Ligue des Champions.

"Quand vous commettez des erreurs ça peut vous coûter cher à ce niveau, et nous en avons commises quelques-unes au départ, a dit l'entraîneur de Barcelone, Luis Enrique. Et plus tard, ils ont très bien exécuté leur stratégie et ont continué de nous faire mal."

David Luiz a donné l'avance au PSG à la 10e, mais Messi a répliqué en moins de deux minutes - avec 68 filets en Ligue des Champions, ce dernier n'est plus qu'à trois buts de rejoindre Raul, meneur de tous les temps à ce chapitre.

Marco Verratti a redonné l'avance au clan français à la 26e, profitant des largesses de la défense, puis Blaise Matuidi a doublé la priorité en début de deuxième demie (54e). Neymar a fait mouche deux minutes plus tard, mais le score est resté inchangé par la suite.

Il n'y avait donc rien à célébrer pour Xavi Hernandez, dont la 143e participation en Ligue des Champions lui a permis de dépasser Raul Gonzalez pour le plus grnd nombre de matchs joués dans le tournoi.

Dans l'assistance au Stade de France se trouvaient notamment David Beckham, Jay-Z et Beyonce.

Francesco Totti s'est aussi inscrit dans le livre des records de la Ligue des Champions, devenant le plus vieux marqueur des 22 ans d'histoire de la compétition à 38 ans. Son but a permis à l'AS Roma de soutirer un verdict nul de 1-1 à Manchester City. Ryan Giggs détenait la marque pour son but marqué dans l'uniforme de Manchester United en 2011, alors qu'il était âgé de 37 ans.

GROUPE G

Sporting Portugal (POR) - Chelsea (ENG) 0-1: Mission accomplie sans trop forcer pour les Blues de Jose Mourinho. Après le faux-pas d'entrée à Stamford Bridge face à Schalke (1-1), ils ont parfaitement réagi sur un but de Matic contre des Portugais dans le dur et toujours sans victoires.

Schalke 04 (GER) - NK Maribor (SLO) 1-1: Malgré un nul prometteur contre Chelsea et une victoire ce week-end lors du 85e derby de la Ruhr face au Borussia (2-1), Schalke n'a pas tenu ses promesses et n'a dû son salut qu'à Klaas-Jan Huntelaar en seconde période.

GROUPE H

Shakhtar Donetsk (UKR) - FC Porto (POR) 2-2: L'exil a peut-être fait perdre son efficacité au Shakhtar. Obligé de déménager à Lviv, à 1000 km de sa luxueuse Dombass Arena endommagée par des bombardements, en raison des affrontements dans l'Est de l'Ukraine entre l'armée et les forces séparatistes prorusses, le club du milliardaire Rinat Akhmetov n'est pas parvenu à venir à bout du grand favori de la poule après avoir pourtant mené 2-0 jusqu'à la 89e minute. Mais un doublé de Jackson Martinez a douché les espoirs du Shakhtar.

BATE Borisov (BLR) - Athletic Bilbao (ESP) 2-1: Mal en point en Liga (16e), l'Athletic Bilbao ne s'est pas relancé et a le moral au plus bas. Ce revers ne condamne pas les Espagnols mais n'augure tout de même rien de bon pour la suite.