NYON, Suisse - Les demi-finales de la Ligue des Champions seront marquées d'un choc entre l'ex-club de Pep Guardiola et son club actuel quand le FC Barcelone affrontera le Bayern Munich.

Guardiola, qui a passé quatre saisons remplies de succès à Barcelone - remportant notamment la Ligue des Champions deux fois -, a pris le Bayern en charge en 2013.

« Bien sûr que c'est spécial, a-t-il dit. Barcelone est le meilleur club. Je suis très heureux de pouvoir vivre cette expérience. »

Dans l'autre demi-finale, les champions en titre du Real Madrid se frotteront à la Juventus de Turin, les champions d'Italie accueillant le premier match à domicile. Les Turinois disputent les demi-finales pour la première fois en 12 ans. La dernière fois, c'était aussi face au Real Madrid, qu'ils avaient battu.

« Ils connaissent une excellente saison et ont à toutes fins utiles remporté la Serie A, a noté l'entraîneur de Madrid, Carlo Ancelotti. Ce qui signifie qu'ils peuvent consacrer davantage d'énergie à la Ligue des Champions. »

Ces quatre équipes ont remporté la Ligue des Champions - autrefois la Coupe d'Europe - 21 fois au total en plus d'avoir terminé deuxième en 16 occasions au cours des 60 ans d'histoire de la compétition.

Malgré la présence des Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et la plupart des joueurs de l'équipe allemande championne du monde, c'est tout de même le retour de Guardiola au Camp Nou, où il a aussi gagné le trophée le plus convoité du football comme joueur en 1992, qui volera la vedette

« Pep est à 100 pour cent avec le Bayern, point final, a déclaré l'ex-vedette munichoise Paul Breitner. Vous, les médias, allez vous concentrer sur Pep, mais lui, il va travailler de la même façon qu'il l'a fait pour chacun des matchs. »

Le match aller à Barcelone sera disputé le 6 mai et le match retour six jours plus tard. Le Real Madrid sera à Turin le 5 mai et accueillera la Juventus le 13. La grande finale sera disputée au Stade olympique de Berlin, le 6 juin.

Guardiola affrontera son ancien club en compétition pour la première fois depuis qu'il a quitté Barcelone en 2012. Le Bayern a remporté un match caritatif contre le FC Barcelone 2-0 peu après son arrivée en poste à Munich.

Les deux équipes s'étaient aussi rencontrées en demi-finales en 2013, alors que Guardiola écoulait une année sabbatique. Le Bayern avait alors humilié ses adversaires 7-0 au total des buts avant d'être sacré pour une cinquième fois champion d'Europe.

Le FC Barcelone est maintenant dirigé par Luis Enrique, coéquipier de Guardiola pendant cinq ans au sein du club catalan.

« Ce sera la première fois que je serai contre Guardiola », a noté Enrique.

Dix fois champion, le Real Madrid tentera de devenir la première équipe à remporter deux titres consécutifs depuis que la compétition a adopté son format actuel, en 1992. Ancelotti, qui a aussi dirigé la Juventus et l'AC Milan, tentera quant à lui de devenir le premier entraîneur à remporter le tournoi pour la quatrième fois.

Si la Juventus est l'équipe démontrant le moins de punch à l'attaque parmi les quatre toujours en lice, elle dispose d'une pugnace défensive à l'italienne, n'ayant accordé que cinq buts en 10 matchs.

« Cette édition de la Juve est compétitive, a déclaré le directeur du club, Pavel Nedved. Nous savons que le Real dispose de joueurs incroyables, mais nous jouerons cette demi-finale sans crainte. »

En Ligue Europa, les champions en titre de Séville affronteront la Fiorentina, tandis que Naples fera face aux Ukrainiens du FK Dnipro.

Pour la première fois, le vainqueur de la Ligue Europa méritera une place dans la phase de groupes de la prochaine édition de la Ligue des Champions.