La chute de Liverpool en Ligue des Champions a été confirmée, mardi, alors que le FC Bâle a limité les hôtes à un verdict nul de 1-1 à Anfield et s'est qualifié pour la phase éliminatoire.

Liverpool, cinq fois champion d'Europe, s'est retrouvé en arrière au pointage quand Fabian Frei a ouvert la marque à la 25e minute. Steven Gerrard a nivelé le pointage à la 81e, mais ce ne fut pas suffisant pour le club anglais, qui a donc vu son aventure prendre fin.

« Ça prend six bons matchs pour se qualifier et nous n'avons pas été assez bons », a dit Gerrard.

Liverpool a été incapable de battre le FC Bâle à deux reprises et n'a pas été de taille contre le Real Madrid, champion du groupe B.

Le Real Madrid a complété son parcours parfait lors de la phase de groupes grâce à une victoire de 4-0 face au PFC Ludogorets Razgrad. Le Real a également établi un record pour une équipe espagnole avec 19 victoires consécutives, toutes compétitions confondues.

Cristiano Ronaldo a touché la cible sur un penalty au cours de la rencontre, son 72e but en carrière en Ligue des Champions. Lionel Messi, du FC Barcelone, est le meilleur dans l'histoire de la compétition avec 74 buts.

Du côté du groupe A, la Juventus s'est qualifiée pour la phase éliminatoire malgré un verdict nul de 0-0 contre l'Atlético Madrid, qui a terminé au premier rang. L'Olympiakos a vaincu le Malmv FF 4-2.

Monaco a battu le Zénit Saint-Pétersbourg 2-0 afin de terminer en tête du groupe C, devant le Bayer Leverkusen, qui a fait match nul 0-0 contre le Benfica.

Finalement, le Borussia Dortmund a remporté le groupe D grâce à un verdict nul de 1-1 contre Anderlecht. Arsenal a terminé deuxième, après avoir défait le Galatasaray 4-1.

Arsenal est un des habitués au sein de la phase éliminatoire, mais il ne fera pas partie des têtes de série lors du tirage lundi prochain. Il pourrait donc avoir à affronter le Real Madrid ou le Bayern Munich dès les huitièmes de finale.

De son côté, Liverpool participera au tirage de la Ligue d'Europe, également lundi, après avoir complété la phase de groupes avec une seule victoire - grâce à un but sur un pénalty pendant les arrêts de jeu contre le Ludogorets.

Une autre victoire dramatique mardi aurait permis aux spectateurs de quitter le sourire aux lèvres, mais le défenseur Martin Skrtel, qui jouait à l'attaquant dans une situation d'urgence, a tout juste raté la cible pendant les arrêts de jeu.

« Ce fut difficile pendant les 10 dernières minutes », a noté le sélectionneur du FC Bâle Paulo Sousa, avant d'ajouter que ce résultat allait passer à l'histoire pour l'équipe.

Les champions de la Suisse ont continué d'avoir le numéro des équipes anglaises, trois ans après avoir vaincu Manchester United lors d'un match de groupes décisif et 12 ans après avoir éliminé Liverpool avec un match nul lors du dernier jour de la phase de groupes.